Conseiller Affaires Multilatérales et Écoles Européennes Dreic H/F - Service Public
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
DREICEn qualité de pilote de projets stratégiques au sein de la DREIC, vous serez au coeur de l'action pour faire bouger les lignes et relever des défis stimulants !
- Responsable du dossier des écoles européennes, vous assurerez leur suivi et veillerez à leur bon fonctionnement.
-vous assurerez la représentation des positions du ministère dans les instances européennes chargées de ces écoles, en lien avec les inspecteurs français référents et la représentation permanente française,
- vous travaillerez avec les directions du ministère pour optimiser la présence française dans ce domaine;
- Expert et conseiller, vous apporterez votre vision sur les dossiers stratégiques portés par la délégation.
- Vous rédigerez notes, synthèses, discours et éléments de langage pour éclairer les décisions des hauts responsables.
- Représentant de haut niveau, vous porterez la voix du ministère lors de réunions ministérielles, interministérielles et internationales.
- Coordonnateur/coordonnatrice des positions françaises dans le champ multilatéral, vous contribuerez à la stratégie française dans le champ multilatéral et plus particulièrement dans celles de la filière «éducation» des Sommets G7 et G20 en lien étroit avec le MAE.
Et vous pourrez aussi être missionné sur des dossiers ponctuels ou des conseils d'administration, comités d'orientation et groupes de travail.
Un poste stratégique, varié et stimulant pour ceux qui aiment conjuguer réflexion, action et engagement !
Le profil recherché
Le candidat / la candidate connait l'environnement administratif et diplomatique français, les institutions européennes et internationales et est sensibilisé(e) aux enjeux relatifs à la coopération bilatérale et multilatérale.
Le poste requiert la maîtrise l'anglais à l'oral comme à l'écrit (niveau C1-C2). La connaissance d'une deuxième langue étrangère constitue un atout non-négligeable.
Le/la titulaire du poste doit disposer compétences rédactionnelles et des capacités d'analyse et de synthèse. Il/elle doit pouvoir appuyer sa hiérarchie avec un regard stratégique. Il suppose des qualités d'autonomie, de réactivité, le sens de l'initiative ainsi que d'importantes qualités relationnelles.
Il / elle travaille en réseau, au sein de la délégation et en lien avec de nombreux partenaires. Il / elle dispose d'une capacité de synthèse et de rédaction à l'attention de la hiérarchie ou des autorités politiques (cabinets). Des compétences en négociation et en représentation à haut niveau sont indispensables.