Chargée - Chargé de Mission « Maîtrise des Risques Financiers » H/F - Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP: 3
Vos activités principales:
Rejoignez la direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI) du ministère de l'intérieur, et en son sein, le bureau de la maîtrise des risques financiers (BMRF).
Au sein du bureau, vous participez à la construction et à la mise en oeuvre du dispositif de maitrise des risques financiers et à l'animation de la démarche pour l'ensemble du ministère. A ce titre, vous êtes chargé(e) notamment de :
· contribuer à la diffusion des principes de maîtrise des risques et à la production des outils de la démarche de contrôle interne (cartographie des risques et plan d'action ministériels)
· co-construire et suivre la mise en oeuvre du plan national de contrôle interne (PNCI) avec les directions du ministère de l'intérieur expertes des processus à sécuriser
· participer à l'animation du réseau des 150 référents du contrôle interne financier (RCIF) du ministère (administration centrale, opérateurs et préfectures)
· élaborer la documentation nécessaire et conduire des actions de sensibilisation
· participer à des missions d'accompagnement des entités du ministère (administration centrale et administration territoriale) pour aider à la structuration et la maîtrise de leurs risques financiers
· participer ponctuellement à des missions de contrôle
· préparer les éléments de réponses aux sollicitations internes (DEPAFI, secrétaire général du ministère) et externes (inspections, cour des comptes, comités interministériels chargés de la maîtrise du risque et du contrôle interne).
Ce poste est fait pour vous si vous souhaitez :
- appréhender de nouvelles modalités de pilotage de l'action publique
- très rapidement prendre la mesure des enjeux et des métiers du MI, pour la sphère financière et au-delà,
- travailler au sein d'une direction dynamique qui croise plusieurs métiers de la sphère de la gestion publique avec une dimension opérationnelle;
- développer un réseau d'interlocuteurs au sein du ministère, puisque vous travaillerez en lien avec toutes les directions centrales, les services déconcentrés et les opérateurs, en portant des projets qui vous donneront de la visibilité et vous permettront de multiplier les rencontres ;
- développer des compétences très recherchées au niveau ministériel comme interministériel,
- combiner l'autonomie avec le travail en équipe, en conduisant des projets à votre initiative ou en lien avec les autres bureaux de la sous-direction et les services du ministère ;
- bénéficier de conditions de travail de qualité : accès à un riche catalogue de formations, télétravail possible avec matériel fourni.
Le profil recherché
Votre environnement professionnel:
Vous rejoindrez la sous-direction de la performance financière (SDPF) qui, au sein du service des affaires financières ministériel, assure les missions de réglementation et d'organisation financières, pilote la performance financière ministérielle, le contrôle interne et la maitrise des risques financiers, et assure l'expertise du système d'information financière ministériel. La sous-direction est composée du bureau du pilotage et de l'organisation financière (BPOF), du bureau du système d'information financière (BSIF), du bureau de la maîtrise des risques financiers (BMRF) et du centre partagé financier Chorus (CPFi). Elle comprend près de 130 agents.
Le BMRF est le pilote ministériel de la démarche de maîtrise des risques financiers.
Il pilote l'élaboration de la cartographie ministérielle des risques et du plan d'action ministériel, documents stratégiques du ministère, avec l'ensemble des directions. Il conçoit la feuille de route du contrôle interne financier et le plan national de contrôle interne. Il accompagne l'ensemble des structures dans leur démarche de CIF (mise en oeuvre et suivi du dispositif et actions ponctuelles). Il participe aux travaux CIF interministériels. Il répond enfin aux audits en centralisant les éléments de réponse issus de différentes directions et bureaux.
· Composition et effectifs du service
Le bureau de la maîtrise des risques financiers (BMRF) est composé de 8 agents de catégorie A+ et A (chef de bureau, adjoint au chef de bureau, 4 chargés de mission, 2 apprentis).
La DEPAFI est composée d'environ 650 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources
· Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau et l'adjoint au chef du bureau
· Liaisons fonctionnelles
Vous serez amené(e) à travailler avec l'ensemble des périmètres du ministère (directions centrales, réseau déconcentré, opérateurs), le département comptable ministériel, ainsi qu'avec la communauté financière interministérielle, notamment la DB et la DGFiP.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
De formation généraliste, vous disposez de bonnes facultés rédactionnelles et relationnelles. Vous êtes en capacité de créer des nouveaux dispositifs et de travailler en réseau. Vos qualités relationnelles seront valorisées par le travail en équipe et les échanges avec le réseau.