Evaluation de l'Hybridation sur Smartphone de Différentes Technologies de Géolocalisat° en Intérieur H/F - EDF
- Chatou - 78
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Le groupe EDF est une entreprise innovante et leader en France de la production et la fourniture d'énergie. Le groupe compte parmi les premiers producteurs d'électricité bas carbone au monde. Acteur clé de la lutte contre le réchauffement climatique, EDF participe activement à la décarbonation des usages.
Contexte
Le groupe SI & Telecom de la R&D d'EDF appuie les entités opérationnelles d'EDF sur le déploiement d'infrastructures télécoms, basées sur les dernières technologies, comme les réseaux cellulaires 4G/5G privés, le développement de systèmes RTLS et l'intégration de solution de connectivité par satellite. A ce titre, le site EDF Lab Chatou héberge d'importants moyens de tests couvrant le secteur des télécoms, de l'IOT et de la géolocalisation.
Dans le domaine de la géolocalisation indoor, les besoins métiers sont très variés et les verrous technologiques sont nombreux : cela concerne la protection du travailleur isolé, le comptage de personnes et l'évaluation de la durée d'exposition à des environnements contraints (température, ...), la mise en oeuvre de zones de sécurité à accès limité, l'inventaire automatique de pièces, l'analyse de gestes en formation, etc..
Pour permettre la qualification des systèmes de géolocalisation intérieure de manière rigoureuse, EDF R&D a investi dans la numérisation en précision centimétrique d'un de ses bâtiments, représentatif d'un environnement industriel. Différents outils de tests et d'analyse ont été développés à cet effet. Une dizaine de systèmes sont actuellement qualifiés grâce à ce laboratoire d'expérimentation unique en France. Celui-ci permet également de générer des données extrêmement utiles à la conception et l'amélioration de ces systèmes.
En parallèle, 2025 marque l'avènement du Bluetooth Channel Sounding avec la production en masse des chipsets, la disponibilité de kits de développements et la sortie de premiers smartphones compatibles. L'API ranging d'Android 16 sortie en octobre avec la généralisation début 2026 du rôle réflecteur en basse consommation ouvre la porte à des applications prometteuses sur nos sites industriels.
Enfin EDF R&D est acteur dans le projet DEEPGREEN et pilote le cas d'usage sur le développement d'une solution de navigation odométrique à base d'IA embarquée avec différents partenaires.
Objectifs du stage
L'objectif du stage est d'évaluer l'hybridation de différentes fonctions et d'algorithmes odométriques du piéton embarqués sur le smartphone. Ces fonctions & algorithmes visent à :
- Exploiter les données capteurs disponibles au sein du smartphone ou connectés à celui-ci : pression, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, son...
- Bénéficier de recalages ponctuels par Bluetooth Adverstising & Bluetooth Sounding au travers d'ancres d'infrastructure déployées à cet effet.
- Exploiter la connaissance de l'environnement et du contexte dans lequel le piéton évolue : map matching, finger printing notamment.
Le profil recherché
Pour mener à bien cette évaluation, le stagiaire effectuera plusieurs missions :
· Il analysera la performance brute des algorithmes identifiés et l'impact de leur hybridation / fusion en s'appuyant sur les moyens de tests développés par l'équipe dans laquelle il sera intégré.
· Il participera à différents tests de systèmes RTLS (Real Time Location System) pour prendre en main les outillages et comprendre les différents enjeux et verrous techniques à résoudre.
· Il effectuera une analyse bibliographique du domaine, notamment sur les algorithmes odométriques à base de données multi-sensorielles / fingerprinting autour du smartphone.
· Il mettra en oeuvre le kit Nordic nRF54L15 en Bluetooth Channel Sounding (BT CS) en visant une intégration avec des smartphones type Google Pixel 9 & 10, en rôle initiateur ou réflecteur et en vue de développer la fonction de recalage des algorithmes odométriques.
· Il procédera à l'acquisition de données de référence (trajectoire vérité terrain / donnes magnéto-inertielles et fingerprinting captées par les smartphones) sur notre laboratoire de qualification des technologies de positionnement dans le but de constituer une base de données de référence pour développer et valider les algorithmes.
· Il développera et intégrera de premiers algorithmes avec comme objectifs que ceux-ci soient exécutés directement sur le smartphone, même si dans un premier temps, les développements pourront être exécutés sur serveur.
Profil souhaité
Forte appétence pour :
· Le domaine de la géolocalisation et l'analyse géospatiale
· Les systèmes sans fil et l'environnement embarqué.
· L'intégration sur API Android.
· La mise en oeuvre d'algorithmes / apprentissage IA,
· L'acquisition de données de tests terrain.
Niveau d'études : dernière année école ingénieur, M2.
Compétences techniques :
· Langage de programmation : Android / Python
· Systèmes embarqués et développement sur kit Nordic ou équivalent
· API Android pour la manipulation des protocoles et signaux radio, capteurs internes au smartphone
· Analyse géospatiale 2D / 3D, algorithmie SLAM, cartographie SIG
Langue : français ou anglais de bon niveau (écrit et parlé)
Savoir-être :
· Curiosité, autonomie, capacité d'initiative
· Rigueur
· Persévérance, motivation
Les connaissances suivantes sont un plus :
· Compréhension des protocoles de communication : Bluetooth, UWB, WIFI, 4G/5G.
· Expertise / études autour de la navigation odométrique, GPS.