Ingénieur en Métabolomique par Spectrométrie de Masse et de Résonance Magnétique Nucléaire H/F - Service Public
- Tours - 37
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
L'US61 est une unité d'appui pour la recherche en Biologie/Santé qui regroupe 6 plateformes : (i) Microscopies, (ii) Métabolomique et Analyse Chimique, (iii) Génomique, (iv) Cytométrie et Single-cell Immunobiologie, (v) Imagerie préclinique, et (vi) Métabolisme fonctionnel. https://pst-asb.med.univ-tours.fr/wp/
La plateforme de Métabolomique et Analyse Chimique développe des approches métabolomiques pour obtenir une empreinte métabolomique multiplexe et multimatrices à l'échelle d'un individu. Ceci implique le développement d'approches ciblées quantitatives, non ciblées, sur différents types de support, en résonance magnétique nucléaire et spectrométrie de masse, ainsi que des développements en Imagerie par Spectrométrie de Masse sur coupe de tissus.La personne recrutée sera basée sur la Plateforme de Métabolomique et d'Analyses Chimiques (PMAC, label IBiSA) de l'US61.
La PMAC développe des méthodes d'analyses ciblées et non ciblées par spectrométries de masse (MS) et de résonance magnétique nucléaire (RMN) pour l'analyse du métabolome et du lipidome pour la recherche translationnelle biomédicale. Cette plateforme est rattachée à l'infrastructure nationale française de métabolomique et de fluxomique, MetaboHUB (https://www.metabohub.fr/).
- La personne recrutée sera à l'interface entre les laboratoires de recherche académiques, cliniques ou privés et les services de l'université.
- Il/elle, encadré par le responsable scientifique, assurera la gestion opérationnelle, le support logistique des équipements et la gestion des programmations d'expériences.
- Il/elle interviendra en appui scientifique et technique sur le plateau métabolomique pour développer des protocoles analytiques et de traitement des données provenant d'approches ciblée et non-ciblée par MS ou RMN ou encore multiplexage SM/RMN.
- Il/elle sera particulièrement impliqué(e) dans les développements de la PMAC en Imagerie par Spectrométrie de Masse dans le cadre du WP2 de MetaboHub intitulé «Developments for multi-scale metabolomics».
Le profil recherché
Activités scientifiques :
- Être force de proposition dans la mise en place d'une approche métabolomique afin de répondre aux problématiques et aux attentes des différents chercheurs en leur proposant un workflow d'analyse permettant de répondre à leurs hypothèses biologiques et/ou cliniques
- Transférer ses savoir-faire, conseiller les utilisateurs pour la préparation des échantillons et les assister pour la mise en oeuvre des méthodes d'analyse.
- Assister les chercheurs dans le traitement des données, dans l'exploitation des résultats (de la donnée brute à l'analyse statistique) et notamment l'interprétation et l'intégration dans un contexte physiopathologique et/ou clinico-biologique.
- Rédiger et publier des rapports techniques.
- Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats scientifiques en langue anglaise.
- Participer à des colloques nationaux ou internationaux pour échanger et valoriser les résultats de ses recherches.
- Assurer une veille scientifique technique et réglementaire.
- Actualiser ses connaissances par la bibliographie et se former pour les mettre en oeuvre
Activité de gestion et d'animation
- Organiser l'utilisation des appareillages et la gestion des moyens qui leur seront alloués.
- Former les stagiaires ou les personnels techniques à l'élaboration et la conduite des protocoles expérimentaux.
- Participer à l'élaboration des plannings pour la mise en oeuvre des différents projets de la plateforme.
- Coordination des projets avec l'infrastructure nationale MetaboHUB.
- Gestion et mise en place des réunions projets ainsi que de leurs suivis.
- Organiser les réunions d'animation d'équipe.