Formateur·trice Etancheur Toiture Bâtiment H/F - AFPA
- Auray - 56
- CDD
- AFPA
Les missions du poste
L'AFPA recrute en CDD un Formateur.trice Etancheur toiture bâtiment (H/F) pour son centre d'Auray Saint-Goustan (56).L'activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l'activité principale quel que soit le niveau d'exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d'autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d'activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement...
Il/elle anime, met en oeuvre et/ou conduit des prestations de formation et de certification en :
utilisant et organisant les ressources pédagogiques qui lui sont fournies ou indiquées et qu'il peut adapter, utilisant les stratégies pédagogiques et/ou les procédures qui lui sont indiquées, mettant en oeuvre des scénarios pédagogiques diversifiés centrés sur l'apprenant et adaptés aux situations (publics, organisations...).
- Accompagne les parcours de professionnalisation et les apprentissages.
- Réalise l'évaluation des apprentissages et contribue à l'évaluation de l'action de formation.
- Participe à la veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel à son niveau d'expérience en repérant les éléments innovants et en les intégrant dans sa pratique professionnelle.
- Présente l'offre de services de l'AFPA aux clients avec lesquels il est en relation.
- Inscrit son action dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle et veille au respect des règles de non-discrimination.
Le profil recherché
Titulaire d'une expérience et/ou d'une formation professionnelle de formateur, d'animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d'animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).
Exigences réglementaires : Attestations avec enregistrement CARSAT ou CRAM : R430 : dispositifs d'ancrage pour les équipements de protection individuelle contre les chutes.
Prérequis recommandé :Attestations de formation portant sur les thèmes de la Règlementation environnementale (RE2020).
Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : CAP Étancheur
Expérience professionnelle exigée : 5 ans minimum d'expérience professionnelle dans une entreprise d'étanchéité mettant en oeuvre des membranes synthétiques et bitumineuses. Une expérience d'encadrement d'équipe sera appréciée.
Connaissances et savoir-faire techniques : Connaissance du rôle et du domaine d'intervention des acteurs et organismes de la prévention des risques. Connaissance des textes réglementaires et normatifs relatifs aux dispositifs d'ancrage pour les équipements de protection individuelle contre les chutes, comme la R430 de la CNAMTS. Connaissance des différentes parties et fonctions d'un chalumeau à flamme alimenté au gaz propane. Connaissance des principes de la performance thermique d'une étanchéité (ponts thermiques). Connaissance des principes des risques de condensation dans un complexe d'étanchéité. Connaissance des étanchéités bitumineuses techniques. Connaissance des conventions de représentation et de cotation du dessin, sur support papier ou numérique Connaissance du concept de tolérance et d'autocontrôle en pose d'une membrane d'étanchéité synthétique. Poser et fixer par collage ou mécaniquement l'isolation en évitant les ponts thermiques. Mettre en oeuvre des membranes bitumineuses fixées mécaniquement ou autoadhésives. Poser et fixer par collage ou mécaniquement l'isolation en évitant les ponts thermiques. Positionner, mettre en oeuvre et étancher une traversée d'étanchéité pour des membranes synthétiques et bitumineuses. Traiter l'étanchéité d'un joint de dilatation sur membrane bitumineuse. Réaliser la mise en oeuvre d'une protection rapportée en gravillons. Réaliser la mise en oeuvre d'une protection rapportée par dalles sur plots. Réaliser la végétalisation d'une toiture étanchée. Traiter l'étanchéité d'un joint de dilatation sur membrane bitumineuse. Réaliser la mise en oeuvre d'une terrasse bois. Réaliser une soudure avec un appareil de thermosoudure à l'air chaud manuel. Réaliser un test de soudure, à l'aide d'une pointe sèche. Positionner, mettre en oeuvre et étancher une traversée d'étanchéité.