Recrutement RTE

Stage Pfe - Intégration des Outils de l'IA pour des Projets d'Infrastructure du Réseau Électrique Htb H/F - RTE

  • Villers-lès-Nancy - 54
  • Stage
  • RTE
Publié le 12 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.Lieu : Villers-lès-Nancy

Durée et/ou période du stage : 6 mois à partir de février/mars

Contexte:

En tant que stagiaire, vous serez intégré à la direction Développement et Ingénierie sous la responsabilité de votre tuteur.

Le stagiaire contribuera à explorer les opportunités et les impacts des modèles de langages avancés (tel que LLAMA et GPT-4) dans l'appui aux équipes en charge de la gestion et la réalisation de grands projets d'ingénierie.

Vos principales missions auront pour objectifs :

- D'établir le paysage des opportunités de performance / gain de temps / partage / synchronisation de I'information apportées par les modèles de langage. Le stagiaire pourra s'appuyer sur des échanges avec les différents services et experts de domaine de I'ingénierie : manager de projets, référents régionaux et nationaux, chefs de services.
- Proposer des cas d'étude pour les opportunités jugées les plus prometteuses et les plus accessibles.
- Evaluer la performance des LLM sur les différents cas d'étude et conclure sur les opportunités de déploiement à plus large échelle en s'appuyant sur l'expertise des différents métiers.

Concrètement, vous devrez :

- Réaliser des tests en s'appuyant sur les modèles déployés en internes : LLAMA pour la recherche et synthèse documentaire, GPT-4o pour la rédaction de documents.
- Echanger régulièrement avec les équipes spécialisées dans le domaine de l'IA et de la data science afin de partager les limites rencontrées et les évolutions recommandées pour les outils et les modèles mis à disposition.
- Poursuivre les travaux initiés lors du stage précédent, notamment en assurant le suivi et l'amélioration du code de l'interface graphique déjà développée.

Le profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant en école d'ingénieur généraliste ou en master en informatique / traitement automatique des langues.

Vous avez une forte capacité à appréhender un système complexe, un goût pour l'innovation, et une appétence pour la Data Intelligence et Ie SI.

Réactif, vous disposez de bonnes qualités relationnelles vous permettant de vous intégrer facilement à une équipe de travail tout en gardant une certaine autonomie dans les tâches qui vous seront confiées.

Vous êtes à l'aise au contact d'un grand nombre d'interlocuteurs. Votre dynamisme et votre capacité à formuler des propositions seront des atouts supplémentaires. Vous êtes curieux, à l'écoute et capable de porter des projets transverses.

Vous êtes à l'aise avec la programmation en Python.

Un intérêt pour le secteur de l'énergie et/ou l'ingénierie de projet sera apprécié.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.