Enseignant en Techniques d'Installations Nucléaires Lycée L.Blum 71 H/F - Rectorat
- Le Creusot - 71
- CDD
- Rectorat
Les missions du poste
Retrouvez la présentation du Lycée professionnel Léon BLUM et en particulier "le Bac Pro TINN qui s'illustre en vidéo" au lien suivant : https://lyc-lblum-le-creusot.eclat-bfc.fr/decouvrez-nos-formations-/pre-bac-voie-professionnelle/bac-pro-techniques-d-interventions-sur-installations-nucleaires-tiin-/
Académie de Dijon, audacieuse et engagée !
L'éducation nationale est le 1er employeur public de France et l'Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la coVous avez envie de donner du sens à votre expertise en environnement nucléaire ? Transmettez la auprès des futurs professionnels de la sûreté et de la radioprotection !
Le lycée Léon BLUM à Le Creusot (71200) recherche son.sa enseignant.e pour son Bac Pro Techniques d'Interventions sur Installations Nucléaires (TIIN) !
Ce Bac Pro se prépare en 3 ans après la classe de 3ème et forme des opérationnels intervenant sur les installations nucléaires. L'élève acquiert des connaissances en physique nucléaire, en radioprotection, en données réglementaires liées à la sûreté et à la sécurité. Il apprend les techniques et les procédures indispensables pour préparer un chantier en environnement nucléaire, pour intervenir sur des opérations de logistique, de démantèlement d'installations, de maintenance préventive et corrective. Il est formé à utiliser les matériels, à intervenir dans le tri et le stockage des déchets.
(plus d'information sur le Bac Pro TIIN au lien suivant : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bac-pro-techniques-d-interventions-sur-installations-nucleaires)
Il s'agit pour vous de dispenser des enseignements théoriques et pratiques en lien avec :
-les interventions en zone contrôlée,
-la radioprotection,
-la prévention des risques radiologiques,
-d'adapter les contenus pédagogiques aux référentiels des diplômes Bac Pro TIIN et BTS EN.
De mettre en oeuvre des travaux pratiques :
-concevoir et mettre en place des travaux pratiques en situation simulée, intégrant : -l'irradiation,
-les contaminations surfaciques,
-les contaminations atmosphériques.
-utiliser des matériels didactiques (maquettes) ou mettre en oeuvre des scénarios simulés sur le plateau technique permettant de reproduire des situations professionnelles réalistes.
-former les apprenants à l'utilisation d'instruments de mesure (radiamètres, contaminamètre, balises gamma BAB, etc.), dans un cadre simulé.
De présenter l'organisation et les rôles des intervenants du nucléaire :
-Transmettre la connaissance des rôles et responsabilité lors d'une intervention en zone contrôlée, notamment : -chargé de travaux,
-surveillant de travaux,
-intervenants,
-Expliquer les chaines de responsabilité, de décision et de communication en environnement nucléaire.
De présenter la création d'un Dossier de Réalisation de Travaux pour chaque TP.
D'assurer le suivi pédagogique :
-évaluer les compétences des élèves (contrôle continu, mises en situation, comptes-rendus des TP) + CCF (contrôle en cours de formation),
-participer aux réunions pédagogiques et collaborer avec les équipes enseignantes,
-veiller au respect des règles de sécurité lors des activités pratiques
Conditions particulières d'exercice :
Temps plein - 18 heures hebdomadaires de face à face avec les élèves auxquelles s'ajoutent les temps de préparation des séquences pédagogiques et autres obligations liées à la vie scolaire (conseils de classe, rencontre avec les parents, etc.)
Le profil recherché
Experience: 2 Mois
Langues: Français souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale