Depafi 75-Chargé d'Analyse Budgétaire au Bureau du Fonctionnement et de l'Investissement des Prog H/F - Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP: 3
Vos activités principales:
Vous êtes principalement chargé du suivi budgétaire de deux programmes de la mission Sécurités : le P176 «Police nationale » et le P207 «Sécurité et éducation routières ». Vous êtes également chargé du suivi des programmes 751 et 753 au sein du compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routier ». Vous suivez et travaillez en lien avec le chargé de mission en charge des autres programmes de la mission Sécurités, les programmes 152 « Gendarmerie nationale » et 161 « Sécurité civile », avec lequel vous formez un binôme.
En qualité de chargé(e) de mission budgétaire, vos missions principales sont les suivantes :
1/ Coordonner et analyser les travaux ministériels relatifs à la préparation des crédits de fonctionnement, d'investissement et d'intervention des programmes dont vous avez la charge : projets et rapports annuels de performance (PAP, RAP), prévisions d'exécution, réponses à la Cour des comptes, etc. A ce titre, vous centralisez les données budgétaires des responsables de programme et en assurez l'expertise et l'exactitude, afin de garantir la cohérence des positions ministérielles. Vous assurerez également le pilotage transversal de tous les sujets de performance;
2/ Représenter le ministère dans les instances de négociation interministérielles, notamment avec la direction du budget (DB);
3/ Participer au pilotage des grands projets associés aux programmes de votre portefeuille;
4/ Préparer les négociations avec la DB des arrêtés de reports, des demandes de dégel et d'ouverture/annulation de crédits;
5/ Assurer le suivi et produire des analyses budgétaires et des études de consommation HT2 des programmes du ministère;
6/ Participer aux activités transversales du bureau et aux missions de contrôle de gestion de la direction par la création et la tenue de tableaux de bord, analyser et alerter la hiérarchie si nécessaire; contribuer à l'établissement d'une position budgétaire ministérielle afin de servir de base aux discussions avec la direction du Budget lors de la préparation du projet de loi de finances;
7/ Assurer le suivi, l'organisation et la qualité des comités financiers interministériels (COFIN) sous l'autorité du chef de bureau en lien avec les agents du service et des directions métier. A ce titre, vous êtes chargé d'organiser la bonne tenue des COFIN et d'analyser les opérations d'investissements soumises à la validation du comité.
Le profil recherché
Votre environnement professionnel:
Activités du service:
La direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d'expertise.
Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l'exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d'expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.
En charge de la politique immobilière du ministère, elle conçoit et met en oeuvre la programmation pluriannuelle associée, en liaison avec les responsables de programme (RPROG) et les services constructeurs territoriaux, en particulier les secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI).
Direction acheteuse, elle assure aussi la fonction de responsable ministériel des achats. Elle propose et met en oeuvre la stratégie achat du ministère. Elle assure le soutien et la logistique notamment, de l'administration du ministère. Elle est aussi en charge de la stratégie de développement durable.
La sous-direction de la synthèse et du pilotage budgétaires (SDSPB) pilote la stratégie budgétaire du ministère. Elle assure la préparation des PLF du ministère, la synthèse et la contre-expertise des programmations et exécutions des RPROG. Elle réalise la synthèse et le pilotage stratégique des tutelles et des opérateurs. Elle assure une expertise transverse (réformes, grands projets du ministère...). Elle garantit la bonne réalisation de la procédure budgétaire. Elle assure l'animation du réseau des RPROG et les relations avec le CBCM dans son champ de compétence.
Le bureau du fonctionnement et de l'investissement des programmes (BFIP) est chargé de la préparation de la budgétisation et du suivi de l'exécution des dépenses de fonctionnement et d'investissement (HT2), de l'expertise sur les coûts des programmes et des grands projets d'investissement ainsi que du suivi et de l'analyse transversale des dépenses de systèmes d'information et de communication (SIC) et immobilières.
Composition et effectifs du service :
La DEPAFI comprend le service des affaires financières ministériel (SAFM), le Service de l'achat, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'intérieur (SAILMI), ainsi que : la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR). Elle comporte également la direction de projet site unique et la direction de projets poste lumière et relocalisation. Elle se compose d'environ 630 agents
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau ; l'adjoint au chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles :
Avec les autres bureaux de la direction, avec les équipes de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), avec la direction du budget, avec l'équipe du contrôleur budgétaire et comptable ministériel.