Charge de Mission Eau et Agriculture H/F - Departement du Rhone
- Lyon - 69
- Alternance
- Departement du Rhone
Les missions du poste
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 400 000 habitants au quotidien et oeuvrons en faveur de la santé, l'éducation, la culture, la mobilité et l'aménagement du territoire.Eau & agriculture :
Faciliter le transfert de connaissance aux agriculteurs pour s'adapter à un climat plus instable. Vous participez à la mise en place de cette action : Il s'agira de recenser les acteurs locaux (organisme technique, centre de recherche, groupe d'agriculteurs, lycée agricole...), identifier les expérimentations, initiatives et solutions techniques déjà menées sur ce thème et d'identifier comment mieux soutenir ces travaux et faciliter la mise en oeuvre de ces innovations par les agriculteurs (sensibilisation, formation, aide à la transition,).
Pérenniser l'agriculture sur un territoire en déprise ", sur une dizaine de communes de l'ouest lyonnais où l'agriculture recule (crise arboricole, spéculation foncière) malgré des atouts (réseau d'irrigation, périmètre de protection des espaces agricoles). Vous participerez à la mise en oeuvre de l'action : Il s'agit, en soutien des acteurs locaux (collectivités, OPA), d'identifier et mener des actions autour de 3 axes : optimiser l'eau pour l'agriculture, faciliter l'installation et la transmission, remobiliser le foncier agricole.
Eau potable :
Vous participerez à la préparation d'une étude de sécurisation en eau potable sur une partie du territoire départemental, comprenant l'identification des ressources mobilisées et leur degré de disponibilité, les difficultés hydrauliques des infrastructures associées de transfert ou d'interconnexion existante. Le travail effectué pourra également porter sur l'aspect montage prévisionnel opérationnel et financier de la solution technique retenue.
Vous participerez en parallèle, à la réalisation d'un audit des consommations en eau potable, des sites du conseil départemental (collèges, centre techniques, bâtiments administratifs) à l'intérieur d'un sous bassin versant concerné par une ressource en déficit quantitatif, afin de proposer des pistes d'optimisation et de réduction des consommations.
Le profil recherché
Vous rejoignez notre direction action territoriale et partenariat, vous intégrerez une équipe d'une dizaine de personnes.