Charge d'Etudes Tourisme de Memoire H/F - Service Public
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Au sein du ministère des Armées et des Anciens combattants, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), direction relevant du secrétariat général pour l'administration, a la charge de la politique domaniale, mémorielle et culturelle du ministère. La sous-direction de la mémoire combattante est chargée de la politique de mémoire : commémorations, relations avec les fondations de mémoire et les associations du monde combattant, actions pédagogiques, conservation des lieux de mémoire et développement de la politique du tourisme de mémoire. Le bureau de la politique des lieux de mémoire (BPLM), composé de 14 agents, conçoit et contrôle les activités de conservation et de mise en valeur des lieux de mémoire des conflits contemporains en France et à l'étranger et contribue au développement du tourisme de mémoire, en partenariat avec les collectivités locales, le monde associatif et un réseau de musées et mémoriaux.Au sein du BPLM, le/la titulaire du poste est rattaché(e) au chef du pôle tourisme de mémoire, chargé du pilotage de la politique du tourisme de mémoire du ministère. Les missions du poste sont d'animer le réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains (RMMCC), comptant aujourd'hui plus de 150 membres, de concevoir et mettre en oeuvre des actions innovantes pour dynamiser et promouvoir l'offre mémorielle dans les territoires. En lien avec divers services du ministère ainsi que des partenaires extérieurs, le/la titulaire du poste travaillera à la structuration et aux actions de promotion du tourisme de mémoire.
Dans le cadre de l'animation du RMMCC, il/elle participera à l'élaboration et à la réalisation de plusieurs actions : séminaires et webinaires professionnels, newsletter mensuelle, enquêtes et études, outils partagés, etc.
Le/la titulaire du poste devra également mettre en oeuvre et suivre les actions de structuration du tourisme de mémoire (observation du secteur, appels à projets innovants, labels touristiques d'Etat...). Enfin, il/elle sera amené-e à rédiger des notes et des dossiers relatifs aux missions ainsi que des bilans, et à valoriser les actions menées sur des supports de médiation appropriés et à développer (site internet Chemins de mémoire, plaquettes, salons ...).
Le profil recherché
Vous devez posséder un intérêt pour les questions mémorielles et l'histoire des conflits contemporains.
Il est demandé une connaissance des problématiques actuelles du tourisme de mémoire et une pratique en terme de conduite de projet.
Une première expérience dans le domaine serait appréciée (collectivités territoriales, musées...).
En terme de savoir-être et savoir-faire, il est attendu les qualités suivantes : esprit de synthèse / travail en équipe / capacité d'expertise et conseil auprès de la hiérarchie / force de proposition / réactivité / bonne expression écrite et orale.