Recrutement Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON

Chef du Département du Budget et des Finances H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON

  • Dijon - 21
  • Fonctionnaire
  • Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Publié le 13 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les activités du service
Au sein de la DISP de Dijon, le département budget et finances (DBF) est un département de soutien placé sous la responsabilité du secrétaire général. Le département est dirigé par un chef de département, secondé d'un adjoint. Il assure la gestion financière du budget de fonctionnement des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires d'insertion et de probation soit 38 sites ou centres de coût.
A ce titre :
· Il pilote les processus budgétaires et comptables qui servent de support aux autres départements.
· En liaison avec les chefs des structures du ressort et des départements du Siège, il assure la programmation budgétaire des actions et des moyens en cohérence avec les objectifs poursuivis par l'administration centrale.
· Il met en oeuvre les politiques d'achat et s'assure du respect du circuit de la commande publique.
· Il assure le suivi du plan national de contrôle interne et le plan d'action local en transversalité avec le DPFAC et exerce les contrôles afférents dans l'outil AGIR.
· Il planifie des contrôles d'audit des services économats et régies des établissements pénitentiaires.
· Il apporte un soutien aux structures dans la gestion et le traitement de leurs tâches liés aux actes d'engagement et dépenses.

Sous l'autorité du chef du département et de son adjoint, le DBF est constitué de 15 personnes réparties en trois unités et de deux pôles :« achats et marchés publics », « gestion des moyens généraux », « contrôVos activités principales

Le chef du Département du Budget et des Finances (DBF) de la DISP de Dijon assure, sous l'autorité du Secrétaire général :

- Missions générales:
Les missions générales s'inscrivent dans le périmètre des compétences et attributions dévolues au Directeur interrégional en sa qualité d'ordonnateur secondaire délégué, et de responsable de BOP et de RUO, et ce, dans le cadre des orientations fixées par la Direction de l'administration pénitentiaire, responsable du programme 107 du ministère et du directeur interrégional. Il contribue à la gestion financière du budget de fonctionnement (HT2 et hors T5) des établissements pénitentiaires, des service pénitentiaires d'insertion et de probation et du siège de la direction interrégionale, soit 38 centres de coût (PG 107) , dotés d'enveloppes budgétaires nécessaires à l'accomplissement de leurs missions.

- Missions budgétaires/comptable:
o Définit la politique de gestion et les orientations du service: formalisation de note de cadrage; déclinaisons des orientations nationales, organisation de formation à l'attention des chefs de service; anticipation et programmation pluriannuelle des besoins;
o Définir et évaluer les critères de répartition de dotation composant le budget mis à disposition,
o Prépare et suit les budgets alloués aux structures du ressort (titre 3 et Titre 6); alerte sur les dérives et prend les dispositions nécessaires (réallocation de moyens, priorisation...)
o Prépare les comptes-rendus de gestion à destination du CBR et des autorités de tutelle;
o Anime le réseau des économes de la DISP; contribue à sa professionnalisation;
o Anime le réseau des régisseurs des comptes nominatifs;
o Assure la liaison avec les interlocuteurs internes et externes de la DISP ( CE, DFSPIP, CBR, DRFIP, DIR-SG-DPFAC, Sous-direction PS,...)
o Pilote le compte de commerce 912 et s'assure notamment du bon encaissement des recettes
o Définit les orientations du plan d'action local et de maitrise des risques financiers; définit les contrôles, en assure l'exécution et les suites à donner.
o Pilote le département encoordination avec son adjoint en veillant à accompagner la mise en oeuvre des réformes ou les évolutions institutionnelles.

Au regard des importants enjeux financiers, le titulaire du poste, de par son positionnement au sein du comité de direction doit être force de proposition et suggérer les évolutions contribuant à la fois à la réduction des délais de paiement ainsi qu'au renforcement du contrôle interne. A ce titre, le titulaire du poste devra organiser la formation à destination des chefs de services (chef d'établissement et directeur fonctionnel) en matière budgétaire, financière et maîtrise des risques afin de sécuriser l'action des ordonnateurs au regard des dispositions prévues par l'ordonnance du 23 mars 2022.
A noter que le chef de département pourra intégrer le vivier des astreintes de dir

Le profil recherché

Votre profil

Vos principales compétences à mettre en oeuvre

Connaissances

Savoir-faire

Bonne connaissance de la règlementation pénitentiaire

Maîtrise de l'outil informatique; connaissance de l'outil CHORUS et des circuits de la dépense est fortement recommandé

Connaissances juridiques

Capacité de synthèse et aptitudes rédactionnelles

Connaissance des règles de gestion administrative, budgétaire et financière

Capacité à animer, organiser et à s'insérer dans un réseau de correspondants

Savoir-être

Capacités relationnelles

Très grande réactivité

Discrétion professionnelle

Expériences professionnelles antérieures souhaitées

Une expérience confirmée en management d'équipes, ainsi qu'en marchés publics et/ou suivi budgétaire est attendue.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi