IA-Dasen de Côte-D'Or H/F - Rectorat de Dijon
- Dijon - 21
- Fonctionnaire
- Rectorat de Dijon
Les missions du poste
Sous l'autorité de la rectrice de l'académie de Dijon, le/la DASEN est chargé(é) d'animer et de mettre en oeuvre la politique éducative dans le département de la Côte d'Or. Il/elle représente la rectrice dans ce département et il/elle participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en oeuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation.
Le/la DASEN met en oeuvre la stratégie académique organisant l'action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spécialisée de la Côte d'Or.
L'étendue du territoire académique, la grande diversité des départements et les enjeux d'un pilotage académique nécessitent une bonne mise en synergie des différents acteurs (membres de l'équipe de direction académique, conseillers de la rectrice, corps d'inspection).
Des qualités relationnelles et une capacité au travail en équipe sont donc requises. Le sens politique ainsi qu'une aptitude à la conduite du dialogue social et avec les élus sont également indispensables.
Sous l'autorité de la rectrice, le/la DASEN de la Côte d'Or est garant(e) de la mise en oeuvre des orientations académiques définies dans le projet académique et arrêtées dans le cadre du comité de direction académique, en lien avec la politique nationale.
Il/elle pilote et anime la politique pédagogique et éducative au service de la réussite des élèves, attentif/ve à la prise en compte de la diversité des territoires et du principe d'équité et de réussite pour tous.
L'équipe de direction se compose du/de la DASEN, d'un secrétaire général, d'un adjoint à l'IA - DASEN chargé du premier degré, d'une IEN-IO et d'un inspecteur de la jeunesse et des sports, chef du SDJES.
Le ou la DASEN veille à assurer avec son équipe et les services de la DSDEN un pilotage de proximité des écoles et des établissements afin de mener à bien les réformes tout en répondant au contexte territorial, aux attentes des usagers et des partenaires locaux. Des échanges réguliers ont lieu entre le/la DASEN et les élus pour étudier l'évolution de la carte scolaire, tant pour le réseau des écoles avec les maires, que l'accompagnement des collèges avec le conseil départemental. Un travail est ainsi engagé, auprès des élus locaux, à partir l'état actuel de l'École sur chacun des territoires et de l'analyse du tissu scolaire pour partager les perspectives de « l'École de demain ».
Le ou la DASEN contribue également activement à la cohérence et à la coordination de l'action publique en inter-ministériel, en lien avec les autres services de l'Etat.
L'évolution des publics scolaires et la persistance d'élèves en difficulté rendent plus que jamais nécessaires le pilotage d'une politique éducative qualitative, inclusive et la promotion d'une pédagogie innovante.
Le profil recherché
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en oeuvre, un sens élevé du service public, un goût prononcé pour le travail en équipe, une grande disponibilité, des capacités à déléguer et des compétences dans le domaine du dialogue social. Il nécessite d'être rapidement opérationnel et requiert un niveau élevé de compétences. L'IA-DASEN doit être en mesure de travailler en équipe, mais aussi de piloter des collectifs de travail, en faisant preuve de diplomatie et d'un grand sens des relations humaines. Il doit donc avoir une forte capacité à maintenir ou créer une synergie des acteurs, à entrainer les équipes éducatives grâce à un sens relationnel et un sens de l'écoute développés.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".