Agent - Agente de Prévention et de Médiation Sociale H/F - France Travail
- Saint-Thibault-des-Vignes - 77
- CDD
- France Travail
Les missions du poste
!!!! ATTENTION !!!! SEULE LES PERSONNES ELIGIBLE A L INSERTION PEUVENT POSTULER TOUTE AUTRES CANDIDATURES NE SERA PAS EXAMINE !
Pour postuler vous devez OBLIGATOIREMENT :
Etre bénéficiaire des minimas sociaux ( RSA, ASS, AAH, demandeurs d'emploi de plus de 2 ans)
Habiter en Seine et Marne (77)
Vos missions principales :
1./ Médiation et Prévention -Traiter les situations qui peuvent engendrer des problèmes sur la ligne et pour l'usager, prévenir et gérer les incidents :
- Réaliser la médiation au quotidien avec les usagers. Par le dialogue et une attitude adaptée, chercher à désamorcer les situations conflictuelles et à apaiser les tensions.
- Repérer tout comportement inadéquat qui peut porter atteinte aux usagers, aux agents du service de transport urbain et aux biens (privés et publics).
- Rappeler les règles de civilité et les règles d'accès et d'utilisation du réseau ferré dans les trains et dans les gares (validation des titres de transport.).
- Porter assistance aux personnes et solliciter les secours adéquats.
2./ Orientation et création de lien
- Aller à la rencontre des usagers : chercher à instaurer une relation de proximité et leur donner les informations dont ils ont besoin.
- Assister les usagers pour leurs démarches digitales liées à leur déplacement
- Entretenir une relation de confiance avec les autres agents des services du réseau ferré : agents vérificateur, agents de sécurité, conducteurs...
3./ Rendre compte des activités quotidiennes
- Réaliser le relevé des données et des indicateurs sur le réseau de transport de l'ouest francilien
- Faire remonter à votre chef d'équipe tous événements marquants sur la ligne
- Participer au reporting des missions en fin de service avec votre chef d'équipe et participer à l'analyse à chaud des situations.
- Respecter la règlementation et les instructions de travail et les consignes de sécurité.
Aptitudes/Compétences requises/Savoirs-être
La posture de bienveillance, de neutralité du médiateur et sa position de relais et d'interface constitue la dimension première de la fonction de médiation.
Vous avez :
La capacité à prendre de la distance face aux situations conflictuelles afin d'adopter un comportement adapté pour éviter les conflits avec les usagers des transports en commun.
La capacité d'anticiper et de vous adapter aux différentes situations.
Une aisance relationnelle, un sens de la négociation et de la communication.
Une rigueur afin de respecter l'ensemble des méthodes de travail et des règles de sécurité.
Bon niveau en français oral exigé
Type de contrat : CDD d'insertion (4 mois renouvelable jusqu'à 24mois)
Insertion par l'activité économique
Amplitude horaire de 6h à 22h du lundi au dimanche, avec 2 à 3 jours de repos consécutif, un planning sera établi à l'avance le salarié travaillera parfois en matinée parfois en soirée et ne pourra choisir
Salaire : SMIC HORAIRE
Poste à pourvoir : dès que possible
Lieu d'exercice : Lignes E/ P
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, ...),Organiser une médiation sociale,Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
Langues: Français exigé
Qualification: Ouvrier spécialisé
Secteur d'activité: Affrètement et organisation des transports
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de contrôle de soi : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.