Recrutement Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)

Enseignant-Chercheur en Mécanique H/F - Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)

  • Châlons-en-Champagne - 51
  • CDD
  • Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Publié le 13 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Pour accompagner les transformations digitales et environnementales de l'industrie, le campus de Châlons-en-Champagne forme divers cadres :

- des assistants ingénieurs dans son programme bachelor de technologie,
- des ingénieurs de spécialité par la voie de l'apprentissage,
- des ingénieurs généralistes dans son programme Grande Ecole
- des docteurs porteurs d'expertises technologiques de très haut niveau

Les activités de recherche du Campus de Châlons-en-Champagne sont portées par le laboratoire Mécanique, Surface, Matériaux et Procédés (MSMP, EA 7350) et concernent d'une part la maîtrise globale des procédés de fabrication (usinage, fonderie sous pression, fabrication additive métallique, etc.) et, d'autre part, l'amélioration des performances mécaniques par l'optimisation des microstructures.

Nous recherchons des enseignant(e)s-chercheur(se)s à fort potentiel, motivé(e)s par les défis des transformations industrielles et volontaires pour participer aux missions et activités de l'Ecole et de ses filiales (AMTALENTS pour la formation continue et AMVALOR pour la valorisation et le transfert de technologie). Vous serez accompagné(e) pour déployer votre projet, en lien avec notre stratégie pendant vos deux premières années et une proposition de poste pérenne vous sera faite à l'issue, sous réserve de votre bonne intégration (stratégie de tenure track).Sur ce poste, nous recherchons un(e) enseignant(e) chercheur(se) :

Pour nos formations:

Un(e) enseignant(e) chercheur(se) pouvant dispenser, développer et enrichir des enseignements en conception mécanique, CAO, PLM, pour l'ensemble de nos programmes de formation, du bachelor au doctorat et aussi pour développer notre offre de formation continue opérée par AMTALENTS.

Avec une charge de 192 heures équivalent ED par an, l'enseignant(e)-chercheur(se) recruté(e) interviendra dans les enseignements de mécanique des solides déformables, mécanique des vibrations (préparation des séquences pédagogiques, animation des équipes, gestions des évaluations). Ses enseignements (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) intégreront des études de cas issus de collaborations avec des partenaires industriels. Les notions à prendre en considération pourront comporter les aspects statiques, cinématiques et dynamiques. Des compétences en technologie seront appréciées. Il/elle encadrera et co-encadrera des projets pluridisciplinaires comportant des phases de réalisation pratique en privilégiant les collaborations avec des partenaires industriels et les sujets en lien avec les thématiques du laboratoire de recherche. Il/elle assurera le suivi en entreprise de stagiaires et apprentis, en lien avec les tuteurs industriels.

Pour notre recherche:

L'enseignant(e)-chercheur(se) recruté(e) rejoindra l'équipe I2MP (Ingénierie Multiphysique et Multi-échelle des Procédés) du laboratoire MSMP et y aura pour mission de participer au développement de la recherche.
Le projet scientifique de l'équipe I2MP repose sur la compréhension physique des procédés de fabrication à différentes échelles. Les travaux scientifiques bénéficient d'un large panel de moyens expérimentaux modernes et performants, permettant à la fois de mettre en oeuvre les procédés instrumentés à l'échelle 1 et de conduire les analyses physiques associées de l'échelle mésoscopique à celle de la microstructure. Ces analyses portent sur l'instrumentation, la formalisation et la modélisation des phénomènes physiques et mécaniques apparaissant lors de la mise en oeuvre des procédés de fabrication.
Le campus est doté un pilote industriel de fonderie sous pression unique dans l'enseignement supérieur français. Une presse de 1300 tonnes est l'outil central de cette plateforme destinée à mener des projets permettant aux industriels de la filière d'innover et de de garder leur compétitivité. Ces travaux visent à améliorer le procédé dans une démarche collaborative intégrant la dynamique usine du futur. Pour ce faire, des solutions innovantes de fabrication augmentée d'outillages de fonderie seront développées en combinant des procédés classiques à la fabrication additive. Une machine de fabrication additive métallique de technologie SLM permettra ainsi d'intégrer des fonctions nouvelles à ces outillages.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi