Stage Service Travaux - Après Mines France H/F - Orano
- Bessines-sur-Gartempe - 87
- Stage
- Orano
Les missions du poste
Mines, entre compétitivité et innovation
Les équipes d'Orano découvrent, développent et opèrent des gisements d'uranium rentables et diversifiés géographiquement, pour assurer la sécurité d'approvisionnement de ses clients.
Orano se positionne depuis plus de 10 ans parmi les premiers producteurs mondiaux d'uranium, avec des coûts de production compétitifs et des techniques d'extraction à la pointe de l'innovation mises en oeuvre dans des mines en opération au Canada et au Kazakhstan.L'Après Mines France (AMF) assure le réaménagement et le suivi environnemental des anciens sites miniers d'Orano Mining en France. Le Service Etudes et Travaux (SET) assure la réalisation des études et travaux sur le périmètre de l'AMF notamment en lien avec les différents sites ICPE sous sa responsabilité.
Dans le cadre des missions du Service Etudes et Travaux, le stagiaire sera rattaché au Responsable SET et l'assistera dans les missions liées à la réalisation des études, des travaux et des projets de son périmètre. Dans le cadre de ses missions, le stagiaire sera amené à se déplacer dans les régions du Limousin, de la Bourgogne, de l'Occitanie et de Rhône Alpes Auvergne. Le stagiaire devra alors faire preuve de mobilité avec des missions ponctuels sur un ou plusieurs jours.
Description précise des missions :
· Dans le cadre de la modernisation de ses installations et de la gestion des déchets associés, l'AMF souhaite mettre en place un cadre par rapport à la génération de ses déchets, avec la mise en place d'une procédure globale de gestion des déchets. La mission du stagiaire consistera à évaluer les différences sources des déchets, marqués ou non, pouvant être générés par l'AMF et devant être intégré dans le protocole. Il rédigera ensuite le protocole de gestion des déchets, en précisant le mode de gestion selon les typologies de déchets générés tout en veillant à optimiser les filières (ISDD vs TFA par exemple pour les déchets marqués).
· Dans le cadre de la modernisation de ses installations, le service travaux est en train d'intégrer à des projets de grandes ampleurs la mise en place d'un procédé de traitement des boues de traitement des eaux générés par les stations de traitement des eaux de ses sites. Dans ce cadre, la mission du stagiaire consistera en la mise en place d'un plan de gestion des boues uranifères au niveau du périmètre global de l'AMF et des projets en cours.
· Suite à l'arrêt de l'unité de traitement des eaux par résines sur le site de Lodève (34) l'AMF a demandé la réalisation d'un APD à un bureau d'étude afin de démanteler les installations. Le stagiaire assistera le responsable du service travaux dans le cadre de la réalisation de cet APD.
· Dans le cadre d'un projet situé sur le site de Bessines-sur-Gartempe, l'AMF a demandé la réalisation d'un dossier environnemental auprès d'un bureau d'étude. Dans le cadre du projet, il est notamment prévu la réalisation d'une étude dosimétrique. Le stagiaire assistera le Responsable du service travaux dans l'analyse des documents fournis en vue de valider la diffusion.
· Réaliser des campagnes de mesures radiologiques de terrains selon les besoins.
· Participer à l'élaboration et au suivi des travaux de mise en conformité des bassins de traitement des eaux provenant des sites ICPE ou des anciennes mines uranifères.
Le profil recherché
Diplôme :
Licence Bac +3 scientifique en lien avec la mission - Stage M1
Compétences souhaitées :
· Logiciels Microsoft (pack Office)
· Déchets nucléaires et industriels,
· Mesure nucléaire,
· Démantèlement.
Aptitudes :
· Capacités rédactionnelles
· Capacités d'analyse et de synthétisation
· Travail en équipe
· Missions terrain
· Polyvalence, Autonomie, Rigueur, Organisation, Curiosité
· Adaptabilité physique aux conditions climatiques et terrains naturels