Juriste H/F - Chru Orleans - Hopital de la Source
- Orléans - 45
- CDD
- Chru Orleans - Hopital de la Source
Les missions du poste
Les missions qui vous attendent en quelques mots ?
En lien fonctionnel étroit avec le juriste en poste, vous assurez la gestion des réclamations et du suivi des contentieux en responsabilité civile pour les pôles d'activités de soins et les spécialités médicales qui vous sont attribués.
Dans ce cadre, vous êtes l'interlocuteur des médecins et des cadres de santé en matière de conseil et d'accompagnement juridiques relatifs aux relations avec les usagers sur l'ensemble du processus, de la réponse à la réclamation au suivi de la défense de l'établissement en cas d'évolution contentieuse.
Vous êtes en lien quotidien avec les juristes de la compagnie d'assurance en responsabilité civile de l'établissement et les avocats mandatés. Cette fonction de juriste référent pour les pôles d'activités de soins, vous conduit à répondre aux sollicitations juridiques directes et à dispenser des formations aux équipes médicales et soignantes, au sein des services mais également au sein des instituts de formation.
Vous êtes également en charge des relations police/justice pour vos pôles de responsabilité : réponse aux réquisitions, organisation des saisies, dépôts de plaintes institutionnelles et accompagnements des professionnels du CHU.
Dans le cadre des relations avec les usagers et de la mise en oeuvre du projet des usagers du CHU d'Orléans, vous êtes en lien avec les Représentants des Usagers de l'établissement et participez activement à la Commission des Usagers.
L'équipe que vous allez rejoindre
Sous la responsabilité directe du directeur Parcours, Qualité, Usagers-Affaires Juridiques, vous intégrez une équipe composée d'un juriste, d'un gestionnaire des demandes de dossiers médicaux et d'une assistante de direction.
Ce poste est fait pour vous si :
Votre parfaite maîtrise de l'écrit et votre sens pédagogique vous permettent de rédiger en autonomie les courriers de réponse aux réclamations en lien avec les professionnels concernés ou des documents internes d'informations juridiques.
Vous êtes titulaire d'une formation Bac +5 (Master 2) en Droit de la Santé et vous disposez d'une connaissance réelle de l'environnement hospitalier public ou privé de par la réalisation de stages de formation ou d'une expérience professionnelle significative.
Les particularités du poste :
- Horaires du poste et rythmes de travail : de jour
- Jours de travail : du Lundi au Vendredi
- Type de poste : CDD d'un mois reconductible
- Date de début souhaité/début souhaité : à partir de janvier 2026
- Rémunération : en fonction de l'expérience.
Le profil recherché
Experience: 2 An(s)
Compétences: Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges,Actualiser un contrat,Analyser les risques juridiques liés à des opérations,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Arrêter les termes d'un contrat,Assurer la conformité des pratiques commerciales,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Concevoir une proposition de contrat,Conduire des négociations contractuelles,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
Langues: Français exigé
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Etre ouvert aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.