Sgcd 77 - Technicien d'Exploitation - Expert en Électricité - Courants Faibles et Forts H/F - Préfecture de Seine-et-Marne
- Melun - 77
- Fonctionnaire
- Préfecture de Seine-et-Marne
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales:
Dans le cadre du Secrétariat général commun et des contrats de service qui lient la structure à la Préfecture et aux DDI, sous la hiérarchie du chef de département immobilier et travaux, l'expert en électricité occupe un poste autonome et stratégique. Il a pour missions :
Dans le cadre de la politique immobilière de l'État :
- Mettre à jour les informations relatives aux installations électriques de l'ensemble des sites (plans, schémas,...).
- Assister le gestionnaire technique du patrimoine immobilier dans ses missions portant sur les différents sites (SP Torcy, de Meaux, de Provins, de Fontainebleau, DDT, sécurité routière et cité administrative).
- Accueillir les prestataires externes à la préfecture de Seine-et-Marne à Melun et y suivre les travaux et la maintenance des installations et des équipements techniques.
- Accompagner les bureaux de contrôle et des entreprises qui réalisent les visites d'entretien réglementaire sur les différents sites à la charge du SGC.
- Exécuter les missions administratives de la cellule du patrimoine immobilier (rédaction des tableaux de programmation des travaux et de suivi technique des prestations réalisées, formalisation des fiches opérations, élaboration de comptes-rendus...)
- En qualité d'expert des installations électriques courants forts et courants faibles, assurer la continuité de service des installations techniques en assurant le dépannage de 1° niveau. Il prépare les tableaux pour les différentes programmations nécessaires, notamment les vérifications réglementaires, et il assure le suivi des levées des observations, les opérations de maintenance sur les installations de haute tension et les groupes électrogènes. Il programme les rénovations des installations électriques dans le cadre de maintenance préventive et de réduction de la consommation.
- Préparer le passage des commissions de sécurité pour les ERP et IGH dans son domaine.
Participer aux opérations de maintenance curative et préventive des autres corps d'état hors électricité.
Votre environnement professionnel:
Activité du service
Le Secrétariat général commun à la Préfecture et aux DDI de Seine-et -Marne (directions départementales du territoire, direction départementale interministérielle de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi, la direction départementale de protection des populations) créé au 1er janvier 2021 est placé sous l'autorité du Préfet.
- Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État, le SGC est un service déconcentré à vocation interministérielle qui a pour mission de mutualiser les fonctions supports et d'intervenir au bénéfice des services dont il regroupe les moyens tout en privilégiant la capacité de pilotage et de management des directeurs et du Secrétaire général de la Préfecture. La structure est pilotée par une instance collégiale réunie autour du Préfet.
Le profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
Vos perspectives:
Poste transversal, technique et opérationnel, permettant de développer des compétences pour un poste à responsabilité et d'encadrement y compris dans un environnement professionnel différent.
Durée attendue sur le poste: 3 ans
Votre environnement professionnel (suite)
Le SGC a en charge les ressources humaines, le budget, les finances et les marchés publics, les travaux et l'immobilier, la sécurité bâtimentaire et incendie , l'action sociale , les moyens généraux, l'informatique. entités soutenues, les moyens généraux, le SIDSIC pour la Préfecture de Seine-et-Marne, la DDPP, la DDET
Composition du service
1 chef de département (A) - 1 Adjoint au chef de département - 1 secrétaire administratif (B) - 1 contrôleur des services techniques (B) - 6 adjoints techniques (C) - 1 jardinier mis à disposition par le conseil départemental
Liaisons hiérarchiques
Le responsable des travaux, le chef de département immobilier et travaux, la direction.
Liaisons fonctionnelles
Ensemble des services de la préfecture et des sous-préfectures, DDI, Direction de l'immobilier de l'État, services de l'État, Conseil départemental de Seine-et-Marne, sociétés prestataires et entreprises.