Recrutement Communes

Référent Administratif et Financier - Meaux H/F - Communes

  • Meaux - 77
  • Fonctionnaire
  • Communes
Publié le 13 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rattaché à la Direction de la Cohésion sociale et des Solidarités, sous la responsabilité de la Directrice des Solidarités, vous assurez la coordination, le conseil et le suivi comptable, administratif et budgétaire des deux directions dont le CCAS.

Vous gérez le suivi comptable et budgétaire des deux Directions en collaboration avec la Direction des Finances.
Vous êtes le référent de l'exécution comptable de la Cohésion sociale et des Solidarités et du CCAS dont le Dispositif de la Réussite Éducative (Titres, mandats, bons de commande, opérations d'ordres, élaboration, édition, présentation et transmission du budget primitif, du compte administratif, de l'affectation des résultats, du budget supplémentaire et des décisions modificatives).
Vous préparez et saisissez les budgets en lien avec les directions. Vous suivez des recettes (tarifications, rattachements des subventions...). Vous recensez, traitez et suivez les demandes d'investissement. Vous suivez les arrêtés de régies dépenses - recettes et avance. Vous réalisez l'organisation administrative des Conseils d'administrations. Vous rédigez le rapport d'orientation budgétaire. Vous contrôlez, saisissez et transmettez les engagements. Vous préparez les opérations de fin d'exercice et demandes de rattachements. Vous suivez, contrôlez et assurez la liquidation des factures. Vous suivez les amortissements des biens mobiliers. Vous transmettez les balances budgétaires aux différents services. Vous rédigez les notes et documents à caractère financier.

Vous assurez le remplacement de l'assistante de direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale en période d'absence.

Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service.

Le profil recherché

De culture comptable, bonne connaissance de la chaine financière d'une collectivité - Bonne connaissance de la nomenclature M57, des logiciels appliqués à la gestion financière et comptable (Ciril Finance). Connaissance du code de l'Action sociale et des Familles - Maîtrise les techniques de rédaction administrative - Maîtrise de l'outil bureautique (Word, Excel, Outlook...) - Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement administratif d'une collectivité locale.
Savoir-faire : Hiérarchiser son activité en fonction des urgences et des priorités : sens de l'organisation - Capacité à travailler en équipe - Capacité d'initiative - Savoir rendre compte - Sens de l'organisation - Exploiter les données statistiques et comprendre les procédures - Capacités relationnelles et rédactionnelles.
Savoir être : Pédagogue, Respect des délais, Discrétion - Communiquant, Dynamique - Réactif, Rigoureux, Diplomate - Discrétion professionnelle - Disponible.
Lieu de travail : Direction des Solidarités
Temps de travail et congés : 36 heures - (25 CA + 6 RTT) - Télétravail 1 jour par semaine
Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (Contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS
(www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi