Recrutement Conseils départementaux

Psychologue - Conseil Departemental des Bouches-Du-Rhone H/F - Conseils départementaux

  • Marseille 13e - 13
  • Fonctionnaire
  • Conseils départementaux
Publié le 13 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Psychologue (h/f)

Intervenir auprès d'un enfant ou d'une famille, d'un individu, à des fins d'évaluation et d'orientation vers un éventuel suivi psychologique extérieur, ne pouvant conduire lui-même une thérapie. Apporter un éclairage psychologique aux équipes intervenant dans les missions enfance famille et cohésion sociale, au sein de réunions, ou suite à des consultations ou suivis individualisés en faveur de mineurs ou majeurs en difficulté. Contribuer à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et ainsi qu'à l'élaboration des projets de territoire. Accompagner directement ou indirectement les enfants et les familles et contribuer au dépistage précoce des troubles de la relation mère-enfant et apporter un soutien psychologique aux familles. Favoriser la prise en compte des compétences parentales et l'évolution de la relation parents-enfants. Offrir aux enfants et à leurs parents, un espace d'écoute et un accompagnement spécifiques. Contribuer au suivi des enfants adoptés. Contribuer à l'évaluation des situations de risque de danger. Participer, en sa qualité de membre permanent, à la Commission d'Evaluation des Informations Préoccupantes (CEIP). Être le garant du suivi psychologique de l'enfant placé, participer aux réunions de synthèse et commissions d'admission et de révision des situations. Contribuer à l'élaboration du projet d'orientation de l'enfant en famille d'accueil, en établissement, accueils séquentiels... Participer à l'indication et à l'évaluation des rencontres médiatisées. A la possibilité d'intervenir directement dans ces rencontres avec le travailleur social et la famille. Contribuer à la prise en compte des mécanismes psychiques liés aux problématiques de vulnérabilité sociale, et à l'orientation des personnes en difficulté vers les professionnels et services spécialisés compétents. Participer aux réunions et aux diverses instances de réflexion, et s'impliquer dans le développement du réseau partenarial sur le territoire de la MDS. Contribuer à la formation des psychologues en accueillant des stagiaires dans le respect du cadre réglementaire fixé par la collectivité. Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emplois et à son domaine d'intervention.

Le profil recherché

Diplôme de l'enseignement supérieur, connaissance et actualisation des dispositions législatives, réglementaires. Connaissance des problématiques psychologiques et psychosociales de l'enfance et de la famille. Maîtrise des techniques de l'entretien psychologique. Sens du service public. Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse.
Capacité d'initiative et sens des responsabilités dans le respect du cadre institutionnel. Aptitude au travail en équipe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi