Chargé de Mission Eau et Milieux Aquatiques H/F - Structures de coopération territoriale
- Arles - 13
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
CONTEXTE
Le Parc naturel régional de Camargue (PNRC) qui s'étend sur 100 000 ha, répartis sur 3 communes (Arles, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône) est un établissement public administratif géré par un syndicat mixte.
Dans le respect des ambitions de sa charte, le Parc naturel régional de Camargue poursuit des actions visant à concilier la préservation des paysages et de la biodiversité avec le maintien des activités économiques patrimoniales. La mission « Eau et milieux aquatiques » est au coeur de cette nécessaire médiation pour structurer et animer une politique ambitieuse en matière de gestion intégrée de la ressource en eau. Cette mission « Eau et milieux aquatiques » s'appuie notamment sur les missions « hors GEMAPI » suivantes :
- L'approvisionnement en eau ;
- La maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement ou la lutte contre l'érosion des sols ;
- La lutte contre la pollution ;
- La protection et la conservation des eaux superficielles et souterraines ;
- La mise en place et l'exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques ;
- L'animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique.
Pour assurer la continuité de ces missions et de la mise en oeuvre du plan d'action partenarial « L'avenir de la Camargue avec le Sel ?» délibérée en octobre 2024, le Parc naturel régional de Camargue recrute un/e chargé/e de mission Eau et milieux aquatiques
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o013260112000438-charge-e-mission-eau-milieux-aquatiques?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
Savoir / connaissances : Connaissances dans le domaine de l'eau (hydrologie, hydrobiologie, agriculture, réglementation...) ; connaissance des impacts du changement climatique, maîtrise des méthodes et outils de conduite de projet ; maîtrise des outils bureautique, SIG, concertation, rédaction.
Savoir-faire : capacité à rédiger et vulgariser des sujets variés ; capacité d'animation du réseau de partenaires ; aisance en expression orale, esprit d'analyse et de synthèse.
Savoir être : écoute, sens du contact et de la médiation.