Recrutement Conseil départemental de l'Essonne

Chef de Service Expertise Sante de la Dpmis H/F - Conseil départemental de l'Essonne

  • Évry-Courcouronnes - 91
  • CDI
  • Conseil départemental de l'Essonne
Publié le 14 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?

Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».

Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.

Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.

Vous vous sentez l'âme d'un «super héros du quotidien» ? Alors, rejoignez-nous !

Le Département de l'Essonne recrute pour sa direction de la Protection Maternelle Infantile et Santé (DPMIS) :

Chef du service Expertise Santé (H/F)

La Direction Générale Adjointe Solidarités (DGAS) organise et met en oeuvre l'action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.

La DPMIS assure la conception, le pilotage et la mise en oeuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées.

Vos missions:

Sous l'autorité de la Directrice de la DPMIS, le chef de service contribue à l'élaboration de la politique de PMI et de santé départementale en matière de prévention, de protection et de promotion de la santé.

Il décline la mise en oeuvre territoriale de cette politique avec l'équipe de direction du service territorialisé de la PMI et de la santé. Il participe à la définition du projet de service territorialisé en lien avec le Directeur. Il élabore le bilan annuel d'activité de PMIS et assure le suivi du budget et le pilotage des ressources du territoire en lien avec l'équipe direction. Il contribue à l'analyse de la politique de santé du territoire et conseille en tant qu'expert du territoire.

Avec l'appui administratif d'un assistant de service et l'expertise d'un pharmacien, le chef de service encadre les 25 agents placés sous son autorité hiérarchique, répartis en 2 secteurs:

- Promotion et éducation à la santé comprenant des coordinateurs de projets, chargés de dispositif, conseiller technique...

- Lutte Anti-tuberculose (CLAT) comprenant un infirmier spécialisé, un assistant de service social, un médecin pneumologue et un assistant administratif.

A ce titre, ses missions seront:

MISE EN ŒUVRE ET EVALUATION DES POLITIQUES DE PMI ET DE SANTE

- Garantie de la mise en oeuvre de la politique de PMIS
- Contrôle et sécurisation des procédures sanitaires, administratives et financières
- Contribution à l'analyse départementale de la politique de PMIS et déclinaison territoriale des projets de santé et de prévention départementaux en direction de la famille, des enfants et des jeunes
- Impulsion et pilotage de projets locaux de santé publique en collaboration avec les professionnels des directions concernées dans le cadre de partenariat pluri institutionnel (CPTS, hôpitaux, CMP, réseaux...)

CONSEIL ET EXPERTISE

- Intervention en qualité d'expert sur des dossiers sensibles de protection de l'enfance ou d'agrément dassistant maternel
- Contribution à la sécurité des données médicales
- Contribution à la coordination du suivi médical des enfants confiés à l'ASE

EXPERTISE MEDICALE

- Consultations en CPMI/CPEF/CDPS
- Intervention en qualité d'expert médical

ANIMATION DU PARTENARIAT

- Représentation de la DPMIS dans les instances partenariales des professionnels notamment de santé du territoire
- Représentation du STPMIS auprès des partenaires
- Communication des évolutions en matière de politiques de prévention et de santé de la famille, de l'enfance et de la santé sexuelle

Le profil recherché

Titulaire d'un diplôme de doctorat en médecine, ou de cadre de santé, ou à minima d'une formation supérieure type Master 2 en santé publique, vous disposez d'une bonne compréhension des enjeux liés à la mise en oeuvre des politiques publiques de santé.

Vous justifiez d'une expérience confirmée dans la gestion administrative, budgétaire et logistique, acquise de préférence au sein d'une collectivité territoriale, d'un établissement public de santé ou d'une structure publique à forte dimension partenariale. Cette expérience vous a permis de maîtriser les outils et les procédures nécessaires à la planification, au suivi et à la sécurisation des moyens matériels et financiers d'un service.

Vous avez démontré vos compétences en management d'équipe pluridisciplinaire, en animant et en accompagnant des agents autour d'objectifs communs. Vous savez conduire des projets transversaux impliquant plusieurs acteurs institutionnels, en favorisant la coopération, la mutualisation et l'harmonisation des pratiques.

Doté(e) d'un véritable sens du service public et de la coopération, vous savez allier vision stratégique et gestion opérationnelle pour garantir la performance, la fiabilité et la cohérence des actions menées par la Direction.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Opticien H/F

  • Évry-Courcouronnes - 91
  • CDI
  • Alain Afflelou
Publié le 20 janvier 2026
Je postule