Ingénieur en Robotique - Economie Circulaire H/F - Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
- Talence - 33
- CDD
- Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Les missions du poste
Environnement du poste
Cette offre d'emploi s'inscrit dans le cadre d'un projet large inter-Carnot (laboratoires de l'institut Carnot Arts, le CETIM le laboratoire G2Elab, 2023-2027) intitulé SDC2 pour Smart Disassembly Cell for Circularity / Cellule de désassemblage robotisé pour l'économie circulaire.
Une partie des travaux se déroulent sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence / I2M Institut de Mécanique et d'Ingénierie, porteur du projet et donc en collaboration avec d'autres laboratoires et structures en France.
L'objectif de ce projet et de développer des méthodes, technologies et connaissances pour disposer de solutions de désassemblage robotisé de pièces complexes afin de récupérer des composants ou modules fonctionnels (et donc requalifiés) pour des usages de 2nde vie en réparation ou comme composants dans de nouveaux produits. A défaut, développer des technologies de tri affiné pour aller vers des voies de régénération et récupération de matières à forte valeur (recyclage).Poursuite des travaux d'étude et de recherche (Poste Ingénieur):
Génération de gamme de désassemblage automatique de produit en fin de vie
L'offre d'emploi s'articule soit sur un poste d'ingénieur. Ce travail de d'étude et de recherche s'inscrit en priorité sur le point b) et plus particulièrement sur la génération de gamme de désassemblage automatique de produits en fin de vie, et sa réalisation.
Pour se faire, deux grandes étapes sont identifiées dans le processus :
- Préparation en amont : Avec ou sans maquette numérique de référence, il est nécessaire d'identifier clairement le produit ou sous-ensemble en fin de vie par une opération de numérisation afin d'identifier les formes principales, les éléments standards de fixations, .... en vue de préparer les opérations de désassemblage (point b),
- Process physique de désassemblage : il s'agit ici d'identifier puis exécuter la stratégie idoine, opérations manuelles/automatiques ou un mixte des 2, en proposant les bons outils/effecteurs robots /trajectoires... en garantissant le niveau de sécurité nécessaire.
Ce processus est itératif en fonction de la nomenclature du produit à démanteler. C'est aussi un travail qui pose les bases d'une recherche automatique du niveau d'automatisation optimal en fonction des produits. Cela ouvre les questions de versatilité / reconfigurabilité des moyens technologiques intégrés dans cette cellule. Il s'agira donc de travailler sur les aspects suivants:
- Structuration du système d'information, construction de base de données
- Diagnostic du produit:
- Construction de solutions de gamme de désassemblage automatiques:
- Capitalisation des connaissances sur les produits traités pour enrichir les propositions
Ceci s'accompagnera par une mise en place de solutions techniques robotiques / cobotiques de la cellule robotisée qui permettront de définir les règles et contraintes associées à ces opérations, ainsi que la démarche méthodologique de recherche de limite à l'automatisation (logique et physique). Ceci s'appuiera sur:
- la manipulation des pièces et produits à désassembler et leurs outillages;
- les opérations de désassemblage et la définition / intégration des outils et effecteurs sur les robots / cobots ou en usages manuels;
- la synchronisation d'opération multi ressources (plusieurs robots ou systèmes automatiques / des opérateurs avec des cobots);
- l'apport d'informations par postes ou opérations pour accompagner les actions et les gestes (par l'usage de réalité augmentée ou sur affichage d'informations sur les produits), - la collecte des informations en cours de processus pour préparer la traçabilité et la qualification des pièces et systèmes désassemblés.
Encadrement:
Pr. M.Cherif : ****@****.**
Dr. R.Chavanne: ****@****.**
Dr. EC (en cours de recrutement)
Le profil recherché
Profil:
Ce sujet s'adresse à des étudiants de niveau Ingénieur et/ou Master2 qui ont une culture robotique, automatique, sciences de l'information, mathématique appliquées/IA, et qui veulent expérimenter et développer dans un contexte d'ingénierie pour l'Économie Circulaire et l'Écoconception
Mots clés:
- Economie Circulaire, Mines Urbaines, Composant et matériaux critiques, Recyclage, Écoconception
- Désassemblage automatisé, Robot et Cobot, Opérateur augmenté, Jumeau numérique et AI, Numérisation et reconnaissance, Système de production reconfigurable
- Composants de seconde vie, Récupération de composants fonctionnels, Qualification physique et virtuelle,
L'ENSAM mène une politique active pour soutenir et promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de ses communautés.
Nous encourageons les candidatures issues de profils variés et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.