Recrutement Météo France

Ingénieur de Recherche en Prévision Saisonnière H/F - Météo France

  • Toulouse - 31
  • Fonctionnaire
  • Météo France
Publié le 14 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:

La Direction de la Climatologie et des Services Climatiques (DCSC) est une direction centrale de Météo-France à compétence fonctionnelle sur l'ensemble des activités de climatologie et de production de services climatiques. Le département « Analyse Climatique et Saisonnière » (ACS) a pour mission de suivre et d'analyser l'évolution des conditions hydroclimatiques sur le territoire national et d'anticiper leur évolution jusqu'à l'échéance saisonnière. Il coordonne ou assure directement les productions et publications correspondantes en lien avec les différents utilisateurs. Il est également chargé d'exploiter les sorties des modèles de prévision saisonnière et des modèles d'impact et de les valoriser notamment au travers de services climatiques sectoriels, directement ou en lien avec d'autres acteurs internes à Météo-France ou externes.Le poste proposé est un poste d'ingénieur.e de recherche réalisant des développements informatiques permettant l'analyse de données climatiques. Ces développements ont pour objectif le tracé de figures et le calcul de diagnostics qui serviront à interpréter et évaluer les prévisions saisonnières du service Copernicus C3S.

Plus précisément, les principales tâches porteront sur:

1) Le déploiement d'une méthode conçue au CNRM sur les données du Climate Data Store de Copernicus. Cette méthode sert à quantifier les anomalies de température des prévisions saisonnières qui sont attribuables à un signal de réchauffement climatique.

2) L'implémentation aux données de prévision saisonnière d'un nouveau diagnostic de circulation atmosphérique. Ce diagnostic permet d'identifier les zones de courbure cycloniques et anticycloniques des champs de pression et de géopotentiel (diagnostic CURV1).

Ces développements seront implémentés dans un cadre logiciel documenté de type Jupyter Notebook, afin de permettre leur prise en main en interne à Météo-France (DCSC et CNRM) ainsi que par le commanditaire C3S. Ils pourront s'accompagner d'une valorisation scientifique (publications, conférences), selon l'appétence de la personne recrutée.

En cas de besoin, le poste inclura également des tâches d'ingénierie informatique nécessaires au maitien des outils de prévision saisonnière internes à Météo-France.

Pour tout renseignement complémentaire, vous puvez contacter ****@****.** ou ****@****.**

1https://events.ecmwf.int/event/383/contributions/4645/attachments/2651/4614/Diagnostics-WS\_Roberts.pdf

Le profil recherché

Le travail attendu requiert:

1) Un diplôme d'ingénieur ou Master of Science

2) Autonomie et sens de l'initiative sur le plan technique, curiosité sur le plan scientifique

3) Une capacité professionnelle complète en anglais pour interagir avec le commanditaire C3S, ainsi que pour lire et écrire de la documentation scientifique et technique

4) Des compétences en statistiques et en analyse de données

5) Une maîtrise des langages de programmation Python et/ou R, et une maîtrise de l'environnement Unix Shell

Sans revêtir de caractère obligatoire, des connaissances en sciences de l'atmosphère et du climat, ou tout domaine scientifique connexe, seront fortement appréciées. Une expérience préalable avec des notebooks Jupyter sera également appréciée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi