Aesh - Savoie 73 Avant Pays Savoyard H/F - Rectorat de Grenoble
- Chambéry - 73
- CDD
- Rectorat de Grenoble
Les missions du poste
- L'accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) accompagne un ou plusieurs élèves en situation de handicap, en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
- L'AESH doit permettre à l'élève de renforcer (ou d'acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d'accéder à l'école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l'école (maternelle/élémentaire) ou de l'établissement (collège/lycée).
Les missions de l'AESH sont les suivantes :
- Effectuer des interventions dans la classe définies en concertation avec l'enseignant, qui reste le responsable pédagogique :
- Aider à l'installation matérielle de l'élève, à la manipulation du matériel scolaire, à des tâches scolaires; favoriser la communication entre l'élève et ses camarades, susciter la participation de l'élève aux activités de la vie sociale et relationnelle. Favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l'enceinte de l'école/de l'établissement. Veiller à l'encourager dans ses progrès et dans sa conquête de l'autonomie. Apporter une aide en dehors des temps d'enseignement, lors des récréations ou interclasses, voir des repas.
- Participer aux sorties de classe, occasionnelles ou régulières.
- Accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière ; aider aux gestes d'hygiène, ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l'élève.
- Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) de l'élève ; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).
Pour en savoir plus sur le métier d'AESH:
Vous bénéficiez pour cela d'une formation de 60 heures et d'un accès aux formations continues inscrites aux plans départementaux et académiques de formation.
Le profil recherché
Les compétences professionnelles attendues sur le poste sont :
- avoir un intérêt pour le travail avec les enfants ou les adolescents
- être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- savoir s'adapter à des situations parfois complexes
- avoir une appétence pour le travail en équipe
- avoir une communication écrite et orale fluide
- savoir faire preuve de discrétion
- savoir développer des relations de confiance
Les candidats doivent être titulaires :
- Soit du baccalauréat
- Soit du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
- Soit d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne
- et/ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 9 mois dans le domaine de l'aide à la personne et/ou du handicap.
Les candidats doivent, en outre, être :
- titulaires d'un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors Union Européenne ;
- ne pas avoir d'inscription au bulletin numéro 2 du casier judiciaire comportant de mention incompatible avec l'exercice des fonctions ;
- ne pas avoir d'inscription au fichier des auteurs d'infractions terroristes (FIJAIT) et fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS).