Recrutement DISI Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne

Ifip - Att Analyste -Esi Dijon- Chargé de Projet sur les Tests d'Intégration d'Exploitabilité Intex H/F - DISI Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne

  • Dijon - 21
  • Fonctionnaire
  • DISI Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne
Publié le 14 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction des Services Informatiques (DiSI) Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne est organisée de la manière suivante :

- Le siège situé à Lyon et à Clermont-Ferrand, dans lequel figurent le Pôle pilotage et le Pôle ressources ;

- 6 établissements informatiques : Lyon, Meyzieu, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nevers et Dijon ;

- 16 départements pour lesquels elle assure le déploiement de matériel et l'assistance informatique, et la diffusion de la doctrine informatique.

La DiSI RAAB compte 569 agents dont une majorité dotée d'une qualification informatique. Ses missions dans le domaine informatique sont variées et en constante évolution.1. Caractéristiques du poste (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

L'ESI de Dijon exerce des missions applicatives nationales. Il regroupe une cinquantaine d'agents, répartis sur 3 sites, Dijon à titre principal, Mâcon et Auxerre pour des services d'assistance terrain.

Dans la sphère applicative, la mission d'Intex représente une phase essentielle du cycle projet, préalable à toute mise en exploitation.

L'équipe d'Intex est constituée de 14 agents dont 10 sont actuellement dédiés à la mission de chargé de projet et/ou au rôle d'intégrateur.

2. Principaux enjeux

La bonne conduite des opérations de la phase d'Intex conditionne la mise en exploitation de l'ensemble des applications de des Finances Publiques. Parmi celles-ci, l'ESI de Dijon intervient sur le test des référentiels de la DGFiP, éléments incontournables et stratégiques pour l'ensemble du SSI.

3. Éléments de contexte spécifiques

Le poste proposé est situé à l'ESI de Dijon en charge d'un portefeuille applicatif en constante évolution, très diversifié concernant des applications des sous-domaines Dépenses de l'État, Moyens de paiement, Contrôle de gestion, Recouvrement, Gestion domaniale, et plus récemment de la sphère des référentiels, dans des filières techniques diversifiées (LINUX X86 et AIX SAS).

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP» Analyste.

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

Le profil recherché

Le chargé de projet d'Intex recherché sera en charge de la réalisation des tests informatiques d'exploitabilité et du pilotage d'un portefeuille applicatif et plus particulièrement en charge des activités suivantes :

- Exploitation de la plateforme de pré-production et maintien en condition opérationnelle ;

- Pilotage et réalisation du déploiement sur l'infrastructure de pré-production des architectures logicielles, applicatives et techniques d'intégration, ainsi que des interfaces avec les autres composants du SI (architecture, système, DBA, réseaux, MOE, ...) ;

- Vérifier la complétude et la conformité de l'ensemble des documents d'exploitation avant leur transmission auprès des exploitants ;

- Détection, remontée, soutien et suivi des anomalies lors du déploiement des plate-formes d'intégration, vers les MOE techniques mais aussi suivi des incidents en Intex et proposition de contournement ;

- Pilotage du soutien et du support apportés à la mise en production et aux exploitants et/ou MOE pour analyser les incidents et être force de propositions de mesures correctrices ou de solutions de contournement .

Savoir Être :

Le chargé de projet d'Intex doit disposer de capacités d'organisation, d'anticipation, de communication, d'un sens de la pédagogie et de l'innovation, de créativité et de curiosité intellectuelle, assorties de grandes qualités humaines (rigueur, disponibilité, sens des responsabilités, autonomie, esprit d'équipe).

Savoir Faire :

- Excellente capacité à comprendre et analyser un dossier d'exploitation et les dossiers d'architectures techniques (prérequis indispensables) ;

- Maîtrise dans l'installation des composants logiciels et système et dans la compréhension des manipulations à effectuer (réflexion aboutie sur les impacts avant toute mise en oeuvre de tests) ;

- Savoir conduire un projet : Planification, Pilotage de réunion, Coordination d'acteurs de différents métiers (systèmes, DBA, réseaux, testeurs, MOE applicative et technique...) ;

- Savoir gérer plusieurs activités et projets en parallèle.

Compétences requises/Connaissances Recherchées en :

- méthodes et outillage des tests ;

- principes et contraintes liés à l'exploitation (DEX dossier d'exploitation...) ;

- standards et organisation de l'exploitation du SI DGFiP ;

- outils de remontées d'incidents Bugzilla, Service Manager... ;

- principes de conception des interfaces utilisateurs ;

- maîtrise des technologies majeures, et notamment AIX en environnement SAS (Dollar Universe, et Oracle).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.