Recrutement EPC GROUPE

Stage Traitement d'Image - Machine Learning H/F - EPC GROUPE

  • Puteaux - 92
  • Stage
  • EPC GROUPE
Publié le 14 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

EPC Groupe est un leader de la fabrication, le stockage et la distribution d'explosifs civils avec 44 filiales présentes dans plus de 29 pays. Le Groupe propose des solutions génératrices de performance et de valeur pour ses clients des secteurs miniers, carrières, travaux publics et souterrain.

Rejoignez nous !

Chez EPC, nous favorisons les évolutions internes, clé de notre croissance et de l'évolution de nos métiers. Nos engagements RH soutiennent une employabilité durable. Rejoignez un groupe où votre développement professionnel est essentiel.EPC Groupe est un leader de l'industrie extractive, pionnier en explosifs civils et services de forage et minage depuis 1893. Nos technologies de production d'explosifs civils sont déployées en mines, carrières mais également pour les travaux souterrains et en tunnels. Le vaste portefeuille de solutions intégrées du Groupe comprend à la fois la fourniture d'explosifs, les systèmes innovants pour leur mise en oeuvre ainsi que les services logiciels qui accroissent la performance des opérations de minage. Le Groupe EPC compte plus de 2400 collaborateurs au sein d'une cinquantaine de filiales sur les cinq continents. Il participe activement à la croissante demande mondiale en ressources minérales, indispensables à la transition énergétique des 30 prochaines années.

A propos du stage : Le stagiaire sera rattaché à la Direction Technique du groupe. Dans le cadre de l'activité R&D, son rôle sera de participer au développement des algorithmes métiers du forage-minage afin d'enrichir les outils logiciels du groupe.

L'objectif est de développer un programme qui filtre les différentes imperfections et discontinuité présentes sur des fronts rocheux en carrière et mines. On utilisera des images de drone, des nuages de points et/ou des modèle 3D pour la détection. Nous utiliserons les données d'entrées pour créer une base de données et entraîner des réseaux de neurones à classifier des zones sur les données. La sortie des modèles servira à accélérer une étape d'analyse géomécanique des discontinuités.

Le/La stagiaire sera amené.e à travailler sur les points suivants :

- Etudier la littérature existante sur les modèles de classification/segmentation sur des données numériques (images, nuages de points, objet 3D)
- Entraîner de plusieurs modèles de réseaux de neurones pour la détection de fissures, de roches et de discontinuités de la roche
- Evaluer les résultats des modèles sur les différents types de données
- Aider au développement d'une preuve de concept pour la visualisation des résultats des modèles
- Se déplacer sur le terrain pour observer l'intégration des solutions en production

L'objectif final étant de fournir un ensemble de solution utilisant plusieurs modèles afin d'automatiser le traitement des données de production.

Le/La stagiaire sera amené à discuter avec des ingénieur terrain et géomécanique pour mieux comprendre le contexte du projet. Il sera nécessaire de valider les résultats en échangeant avec les ingénieurs R&D et opérationnels du groupe. Quelques déplacements et des sorties sur le terrain pourraient s'avérer nécessaires pour cela.

Le profil recherché

Le/la stagiaire doit être en fin d'étude Ingénieur Informatique, Systèmes intelligents, traitement du signal et des images ou équivalent. Il/elle devra avoir des connaissances de machine Learning, traitement d'image et réseaux de neurones. Il/elle doit avoir des capacités de programmation d'un outil algorithmique ou logiciel en utilisant une des langages suivants : C++, Python ou Matlab. Des connaissances en géomécanique serait un plus. L'autonomie, la rigueur et la motivation seront des atouts indispensables pour évoluer dans ce stage.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi