Responsable du Service des Ateliers - Département du Val-De-Marne H/F - Conseils départementaux
- Créteil - 94
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
La direction des bâtiments a pour mission de construire, restructurer, réhabiliter et assurer la maintenance des bâtiments administratifs, et plus largement de l'ensemble du bâti départemental. Elle organise des tâches relatives à la maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d'oeuvre des opérations. Elle gère et prépare les budgets d'investissement et de fonctionnement afférents à ces opérations.
Le patrimoine bâti départemental se compose de 500 bâtiments répartis sur 390 sites et représente une surface de plancher de 1 million de m²
Le Service des Ateliers, se compose de 51 postes répartis sur deux secteurs géographiques, Valenton et L'Haÿ-les-Roses. Il a pour mission d'intervenir sur la maintenance du quotidien des bâtiments départementaux, seul ou en lien avec les agents techniques présents dans les établissements.
Le Service des Ateliers contribue aussi à l'amélioration de la qualité d'usage des bâtiments, par des travaux ponctuels d'équipement ou de modernisation.
Le responsable du service assure le management d'une équipe composée d'un adjoint, de responsables de secteur, de référents technico-administratifs, de magasiniers, de chefs d'équipe et d'ouvriers qualifiés.
A ce titre, il veille au dialogue permanent au sein des équipes, à la résolution des problèmes, à la gestion des conflits au plus près du terrain.
Il veille à l'amélioration continue des outils et des conditions de travail, dans un objectif de performance des Ateliers dans les métiers exercés, dans un cadre budgétaire contraint.
Avec son équipe, il assiste les services patrimoine dans la maintenance des bâtiments, principalement dans les bâtiments sociaux et culturels, sur les aspects du maintien en état fonctionnel et de la préservation de la sécurité des usagers. Il mène aussi en régie des projets d'adaptation du bâti à l'usage.
Il participe à la définition et à la mise en oeuvre des objectifs de la direction. Il assure la bonne gestion des ressources, veille à la circulation de l'information et à la mise en place des procédures communes nécessaires au maintien de la cohérence de la direction.
Il assure le suivi budgétaire du service.
Une des actions principales à mener par le responsable de service sur la période 2026-2028 concerne l'amélioration de la collaboration avec les régies décentralisées, principalement les agents de maintenance des collèges : partage des outils, des process, animation du réseau, évolution de l'organisation.
Le profil recherché
Souhaité : Bac +5 - Diplôme d'ingénieur
Exigée : expérience minimum 5 ans sur un poste d'encadrement d'une équipe