Recrutement Structures de coopération territoriale

Chef du Service Foncier - Vallée Sud - Grand Paris T2 H/F - Structures de coopération territoriale

  • Fontenay-aux-Roses - 92
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 14 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le chef du service foncier a pour mission, en appui du Directeur de l'Aménagement et du Foncier, d'accompagner stratégiquement et de mettre en oeuvre une politique foncière au service de l'EPT Vallée Sud-Grand Paris et de ses communes qui se traduit par des acquisitions foncières et immobilières réalisées par voie de préemption ou à l'amiable, ou bien, si nécessaire, par voie d'expropriation. Ces acquisitions peuvent avoir différentes finalités, notamment : portage foncier en amont d'opérations d'aménagement, développement du parc de logements, en particulier de logements sociaux, restructuration d'îlots urbains ou d'immeubles insalubres ou vétustes, maîtrise de murs voire de fonds commerciaux ou artisanaux, création d'équipements publics, maîtrise d'emprises foncières destinées à intégrer le domaine public de la voirie.

Le chef de service doit en parallèle gérer la revente des biens n'ayant pas vocation à rester dans le domaine public ou privé de l'EPT en veillant à la préservation des intérêts économiques de ce dernier, essentielle au regard des montants importants investis.

Il est également le garant de la sécurité juridique et financière des procédures menées et des actes produits dans ce cadre.

Il gère à cette fin une équipe composée de deux chargés d'opérations expérimentés et d'une gestionnaire administrative

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o092260114001111-chef-service-foncier?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

- Compétences :
- Parfaite maîtrise du cadre réglementaire, des procédures et des outils en matière de foncier mais aussi de planification urbaine, d'urbanisme opérationnel, d'environnement.
- Maîtrise des méthodologies d'analyse et d'étude, d'observation et de prospective.
- Esprit de synthèse et d'analyse dans une optique de conseil aux élus.
- Capacités de management d'une équipe
- Sens du travail en équipe et en transversalité.
- Capacité d'organisation et de tenue de plannings.
- Disponibilité et réactivité.
- Grande rigueur.

- Formation initiale / Expérience professionnelle
- Diplôme de niveau Bac +5.
- Expérience significative dans des fonctions similaires.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi