Gestionnaire de Ressources Budgétaires Régionales H/F - Préfecture de Haute-Garonne
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- Préfecture de Haute-Garonne
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
1. Gestionnaire de budgets supports (fonctionnement et immobilier) de différents services déconcentrés de l'État :
- réaliser des délégations de crédits auprès des différents servicesdéconcentrés ;
- tracer les mouvements budgétaires dans des tableaux de trésorerie ;
- suivre l'exécution financière des crédits délégués avec le logiciel comptable CHORUS ;
- contribuer à l'amélioration du contrôle interne financier.
2. Effectuer des synthèses et analyses budgétaires concernant les budgets de l'État en région Occitanie et les différents budgets gérés spécifiquement au sein de la plateforme régionale budgets finances:
- produire les données nécessaires aux bilans d'exécution semestriels et annuels, à la programmation budgétaire et à des enquêtes spécifiques ;
- participer à la sécurisation des procédures budgétaires et à l'amélioration du contrôle interne financier ;
- diffuser des données financières et relayer des informations budgétaires auprès des différents contacts de la plateforme régionale budgets finances:
responsables de programmes au niveau national / responsables des budgets au niveau régional / contrôleur budgétaire régional / chargés de missions au SGAR / Direction régionale académique recherche et innovation Occitanie (DRARI)
3. Suivre des conventions de délégation de gestion, arrêtés de délégation de signature en matière financière, en vigueur sur le périmètre «préfet de région» et les communiquer au contrôle budgétaire régional.
4. Assurer ponctuellement les suppléances au sein du service concernant la saisie des subventions et le suivi de l'exécution financière des crédits sur les budgets 104 «Intégration et accès à la nationalité française», 137 «Egalité entre les femmes et les hommes» et 119 «concours financier aux collectivités territoriales et à leurs groupements».
Vos perspectives :
Développement d'une expertise de pilotage de ressources budgétaires interministérielles valorisable dans le cadre d'un déroulement de carrière en préfecture ou en service déconcentré.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Le profil recherché
Votre environnement professionnel:
Activités du service
Le SGAR est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de modernisation et de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques, chacun étant animé par un adjoint au SGAR.
La plate-forme régionale budgets-finances est placée sous l'autorité du SGAR et de son adjoint en charge du pôle moyens, modernisation, mutualisations. Elle réalise les missions de pilotage, de contrôle, de suivi des BOP et développe le contrôle de gestion interministériel ainsi que le contrôle interne financier.
Composition et effectifs du service
La plateforme régionale Budgets-Finances est composée de 7 agents:
- 1 chef de plateforme assure l'encadrement du service et un appui en expertise,
- 2 agents de catégorie A sont en charge d'analyses budgétaires complexes, de réponses aux demandes de responsables de programme, du contrôleur budgétaire régional, ou d'assistance à d'autres services du SGAR dans les domaines budgétaire et financier. L'un des agent est l'adjoint du directeur. Il assure sa suppléance,
- 4 agents de catégorie B participant à la gestion de budgets «supports», «sociaux d'intervention», «concours financier aux collectivités territoriales et à leurs groupements» et «enseignement supérieur et recherche», en coordination avec des directions régionales et divers services du SGAR
l'équipe suit les consommations de crédits sur les budgets sous responsabilité Préfet de région,
chaque agent est plus particulièrement responsable, pour l'un des budgets, de la production de documents de gestion, d'enquêtes, du suivi de la trésorerie et du soutien d'unités opérationnelles de programme concernées,
chaque agent participe à la supervision des documents juridiques à caractère financier, plus particulièrement ceux concernant son périmètre budgétaire spécifique,
chaque agent participe à l'amélioration du contrôle interne financier sur son périmètre budgétaire spécifique.
Liaisons hiérarchiques
- Directeur de la plate-forme régionale budgets - finances et son suppléant en cas d'absence
- SGAR adjoint pôle Moyens, Modernisation et Mutualisation
Liaisons fonctionnelles
- 13 préfectures ;
- 6 directions régionales(DREETS - DRAAF - DRAC - DREAL - DRARI - DRDFE) ;
- 6 directions nationales (DGCL - DIAN - DMATES - DTNUM - DEPAFI - DIE);
- Conseil régional;
- Contrôleur budgétaire régional(CBR) ;
- Direction de la coordination du SGAR ;
- Pôle «politiques publiques» du SGAR.