Resp. Territorial·e Autonomie Pole Territorial Solidarite Sud Gironde H/F - Conseils départementaux
- Langon - 33
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Le Département de la Gironde recrute un.e RESP.ONSABLE TERRITORIAL.E AUTONOMIE POLE TERRITORIAL SOLIDARITE SUD GIRONDE (Catégorie A- Filière.s Médico-sociale, Sociale, Administrative- Cadre.s d'emplois des Médecins territoriaux, Conseillers territoriaux socio-éducatifs, Attachés territoriaux territoriaux, par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Pilote et anime, sur le Territoire et sous l'autorité du Directeur du Pôle Territorial de Solidarité, la mise en oeuvre de la politique de la collectivité dans le domaine des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées. Encadre sur les plans technique et hiérarchique une équipe d'évaluateurs. Fixe les objectifs collectifs et individuels de son équipe, dans le respect des orientations départementales et du Projet de Territoire, en assure le suivi et en contrôle l'atteinte. Anime et développe le partenariat sur le Territoire et représente l'Institution au sein des instances locales, dans son domaine de compétence.
Participe aux réunions de l'Equipe de Direction du Pôle.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o033260113000418-resp-territorial-e-autonomie-pole-territorial-solidarite-sud-gironde?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Connaissance des enjeux et des évolutions de la politique dont il a la charge :pour participer à l'élaboration du Projet de Territoire et du Schéma (expertise)
- Connaissances des méthodes et outils de management; pour encadrer une équipe d'évaluateurs (maîtrise)
- Connaissance du cadre technique, législatif et réglementaire, des missions d'action sociale et/ou de santé publique: pour garantir le respect des procédures dans son domaine de compétence et veiller à la cohérence des différents dispositifs portés par la collectivité et les autres partenaires sur le Territoire (maîtrise)
- Capacité à identifier, à mobiliser et à développer des partenariats: pour dynamiser les dispositifs et contribuer au
développement social du Terrritoire ( expertise)
- Capacité à piloter, à animer et à mobiliser une entité:en garantissant le respect du protocole de fonctionnement et l'équité départementale, et en estimant les charges de travail et les délais pour répondre efficacement à la demande des usagers et faire face à l'urgence ( expertise)
- Capacité à planifier les besoins budgétaires et humains et à préparer les arbitrages budgétaires
- Connaissance des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active (expertise)
- Connaissance des méthodes d'accompagnement au changement et analyses d'impacts organisationnels: pour accompagner l'équipe et favoriser le travail en transversalité sur le Territoire ( expertise)
- Capacité à établir un diagnostic et une évaluation sociale
- Capacité à représenter la collectivité sur le territoire du Pôle, : notamment dans les
instances locales et auprès des partenaires ( maîtrise)
- Capacité à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision: par le Directeur du Pôle Territorial ou les instances auxquelles le Responsable Territorial Autonomie participe et apporte son expertise ( maîtrise)