Coordinateur·trice Administratif·ve H/F - Conseil départemental de l'Essonne
- Évry-Courcouronnes - 91
- CDI
- Conseil départemental de l'Essonne
Les missions du poste
Le Département de l'Essonne recrute pour sa direction de la prévention et de la protection à l'enfance (DPPE) :
Un Coordinateur Administratif (RH et Finances) (H/F)
Evry
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un «super héros du quotidien» ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de la prévention et de la protection de l'enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en oeuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
Rattaché.e à la Direction de la Protection et Prevention de l'enfance, le coordinateur est en lien fonctionnel avec la Direction des finances et du contrôle de gestion, la Direction des ressources humaines, la Direction des Affaires Juridiques, des Instances et de la Commande Publique.
Vos missions:
Le.la coordinateur.trice administratif.ve de direction assure un rôle de relais et de coordination interne sur les fonctions support (DRH, DFCG, DAJICP). Il facilite le pilotage administratif de la direction, en interface avec les ressources mutualisées.
Ses missions principales portent notamment sur :
1. Suivi budgétaire
- Appuie la direction dans l'élaboration et la consolidation du budget de la direction (recensement des besoins des services, réalisation de points d'étapes réguliers sur l'exécution budgétaire, aide à la préparation, arbitrages, ajustements) et l'organisation du dialogue interne
- Pilote le suivi de l'exécution budgétaire en lien avec le référent finances de la DFCG, alerte, propose et fait arbitrer par le directeur les éventuels réajustements nécessaires au regard de l'avancement opérationnel et financier des dispositifs et projets de la direction
- Est un interlocuteur.trice de proximité pour les services opérationnels sur les questions budgétaires et administratives.
2. Volet RH
- Est le relais principal du référent RH auprès de la direction ;
- Diffuse et fait vivre les outils RH, en lien avec les fonctions support selon la taille de la direction;
- Assure la coordination avec la DRH sur certaines thématiques spécifiques, notamment la campagne des entretiens professionnels annuels.
3. Coordination et appui administratif transversal
- Centralise et suit les demandes administratives et spécifiques de sa direction;
- Contribue à la mise en oeuvre de procédures internes facilitant le fonctionnement transversal de la direction;
- Participe à des groupes de travail transversaux (notamment avec les autres coordinateurs);
- Assure un reporting régulier auprès de la direction.
Le profil recherché
Profil recherché
Titulaire (Cadre d'emploi des Attachés territoriaux) ou contractuel (CDD d'1 an renouvelable)
Professionnel polyvalent, vous disposez d'une connaissance des finances publiques ainsi qu'une maitrise des procédures administratives et des règles de gestion RH dans la fonction publique territoriale.
La connaissance du domaine de la protection de l'enfance est primordiale (expérience requise)
Maîtrise de l'informatique (notamment Excel et capacité à apprendre les différents logiciels métiers) et des techniques de pilotage (analyse des données Rh et budgétaires).
Enfin, reconnu pour votre organisation et votre autonomie, vous faites preuve de qualités rédactionnelles et d'aisance relationnelle favorisant le travail en transversalité.
Sens du service public, discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.