Igf-Inspecteurs - Inspectrices Stagiaires H/F - Service Public
- Paris 12e - 75
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
Sous l'autorité d'un-e inspecteur-trice des finances (ou d'un-e inspecteur-trice général-e) auquel il a un accès direct et permanent, le stagiaire participe aux différentes phases de la mission confiée à l'équipe qu'il a rejointe : entretiens de cadrage et points d'étape avec les commanditaires, investigations sur place et élaboration des propositions, rédaction du rapport et préparation des livrables sous la supervision d'un ou d'une cheffe de mission.
Au cours de leur passage à l'IGF, les stagiaires acquièrent des compétences aisément valorisables dans la suite de leurs parcours : préparation aux concours de la haute fonction publique, recrutement en tant que contractuel dans l'administration ou dans le secteur privé, etc.
Une expérience en qualité de stagiaire constitue enfin une excellente manière de se familiariser avec les méthodes de travail de l'IGF dans la perspective de présenter ensuite sa candidature à des recrutements au sein du Service et plus largement dans l'administration.Procédure de sélection et calendrier
Cinq postes sont ouverts à la sélection pour une période fixe de5 ou6 mois démarrant impérativement le 1er septembre 2026. Le nombre de postes ouverts pourra être modifié en fonction du nombre de candidatures reçues. Le stage débute par un parcours d'intégration d'une semaine. Aucune candidature à mi-temps ou à temps partiel ne sera acceptée.
Les candidatures, comprenant UNIQUEMENT un curriculum vitae et une lettre de motivation détailléequi précisera notamment la ou lesspécialitésdes candidat-e-s doivent être obligatoirement déposées au plus tard le15 février 2026 sur «Passerelles ».
Seules les candidatures reçues dans l'outil Passerelles seront traitées.
La sélection écrite
Au regard des exigences de rédaction d'un stage à l'IGF, une mise en situation écrite à distance est proposée. L'objectif consiste à produire une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire.
Les critères d'appréciation seront la clarté et la précision du propos ainsi que la capacité à analyser, résumer, et hiérarchiser, en termes simples, les enjeux associés à un sujet précis qui peut comporter une dimension technique.
L'exercice vise ainsi à estimer les repères dont disposent les candidats et les candidates au regard des fondamentaux des politiques publiques (compréhension d'un texte juridique simple, lecture d'un graphique, prise en compte de données chiffrées) et leur capacité à rédiger correctement et clairement.
Un travail non terminé ou une note trop basse est éliminatoire.
La sélection orale
Les étudiants et étudiantes ayant réussi l'exercice écrit seront invités à un entretien de motivation (entre 30 et 40 minutes) avec un binôme d'interrogateurs.
L'oral est divisé en trois temps :
- un temps d'une quinzaine de minutes sur le profil des candidats : le jury les interroge sur leurs parcours et leurs motivations, avec un temps précis consacré à une expérience professionnelle ou à une compétence technique particulière ;
- un temps de mise en situation de cinq à dix minutes en lien avec les attentes du service pour les stagiaires - par exemple, la démarche qu'ilsadopteraient face à une demande de recherche de leur chef de mission sur: - l'évaluation des dépenses fiscales sur différentes thématiques ;
- l'égalité femmes / hommes ; le congé paternité;
- les dispositifs en faveur de la jeunesse ;
- les liens entre l'aménagement du territoire et l'écologie.
- un temps de questions de cinq à dix minutes sur la compréhension des enjeux actuels de l'action publique.
Ces entretiens de recrutement se dérouleront à l'IGF à Paris du 9 au 12 mars 2026.
Les résultats seront communiqués à partir du19mars 2026.
Pour en savoir plus
Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le . Les rapports de l'IGF rendus publics y sont consultables, ainsi que le rapport annuel d'activité. Des et des conseils pour préparer ce processus de sélection sont également disponibles.
Le profil recherché
Profil recherché
Aucune connaissance sectorielle n'est nécessaire pour faire acte de candidature. Les qualités requises pour un stage à l'IGF sont la rigueur dans le travail, l'intérêt pour la gestion publique, le sens de l'initiative et de l'organisation. Seront également appréciés la curiosité intellectuelle, le goût pour l'investigation et pour le travail en équipe. Des compétences en matière de droit public, d'économie, d'analyse financière, de systèmes d'information, d'analyse de données seront valorisées. D'excellentes qualités rédactionnelles sont également nécessaires pour mener à bien les missions confiées.
Le stage proposé convient particulièrement à des étudiant-e-s encésure ou à la recherche d'un stage de fin de scolarité. En tout état de cause, une première expérience obtenue au cours d'un stage antérieur (administration, secteur privé, etc.) est attendue.