Chef de Cabinet du Parquet Général H/F - Service Public
- Reims - 51
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Présentation de la juridiction et du parquet
La cour d'appel de Reims est actuellement composée de 160 magistrats (122 au siège et 38 au parquet) et 351 fonctionnaires ainsi que de nombreux contractuels dont notamment 26 attachés de justice.
Les magistrats du parquet interviennent tant dans le domaine pénal que dans le domaine civil et ont notamment pour fonction de :
- Exercer l'action publique en application de la politique pénale définie par le gouvernement ;
- Participer aux politiques publiques locales en matière de sécurité et de prévention de la délinquance ;
- Exécuter les décisions pénales définitives ;
- Protéger les mineurs en danger ;
- Intervenir dans certaines procédures civiles et commerciales pour défendre l'ordre public.Le chef de cabinet est positionné directement auprès de la procureure générale dont il tire ses instructions.
Il est par ailleurs positionné comme l'adjoint de la secrétaire générale et travaille en étroite collaboration avec celle-ci et le secrétariat. Il peut également être amené à assister les membres du parquet général dans le cadre de la conduite des projets dans les contentieux qui sont les leurs.
En conséquence, le chef de cabinet est positionné auprès de la procureure générale et assume des fonctions extra-juridictionnelles.
Cabinet de la procureure générale:
- Suivi de l'agenda de la procureure générale en lien avec son homologue de la première présidence pour les missions transversales;
- Fixation des rendez-vous en lien avec le secrétariat de la procureure générale et organisation des déplacements en lien avec le chauffeur de la procureure générale;
- Organisation et participation aux groupes de travail (projets, réformes, expérimentations);
- Rédaction de tout type de rapports, notes et instructions confiés par la procureure générale;
- Aide à l'organisation et à la préparation des réunions auxquelles est conviée la procureure générale avec les partenaires extérieurs notamment avec les FSI, l'administration pénitentiaire, la PJJ, les préfectures, les douanes, les agences régionales de santé ainsi que les autres administrations de l'Etat, les collectivités locales;
- Participation à la rédaction du rapport annuel du ministère public;
- Participation aux contrôles de fonctionnement réalisés par la procureure générale dans les juridictions du ressort en lien avec la secrétaire générale;
- Gestion des distinctions honorifiques, des médailles et ordres nationaux.
Cabinet de la secrétaire générale:
- Soutien opérationnel dans la constitution des dossiers thématiques et des rédactions de notes et instructions confiées par la secrétaire générale;
- Soutien opérationnel dans l'organisation et la préparation des réunions interne et des événements du parquet général;
- Soutien opérationnel dans l'organisation et la préparation des réunions des procureurs du ressort ;
- Binôme de la secrétaire générale en son absence s'agissant des demandes urgentes.
Activité du parquet général:
- Soutien opérationnel dans l'organisation et la préparation des réunions et commissions annuelles (conférence annuelle pour la justice des mineurs, conférence régionale de l'application des peines, aide aux victimes, ...) pilotées par le parquet général en lien avec le magistrat référent et la secrétaire générale;
- Assurer l'actualisation des annuaires des partenaires institutionnels du parquet général (administrations, élus, auxiliaires de justice ...).
Le profil recherché
Conditions de recrutement:
Ø Lorsque le chef de cabinet a la qualité d'agent contractuel,
Il doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat ou doit justifier de sa qualité d'agent contractuel assimilé à la catégorie A ou de niveau catégorie A.
Ø Lorsque le chef de cabinet a la qualité de fonctionnaire,
Il doit relever d'un corps de catégorie A prévue à l'article L.411-2 du code général de la fonction publique.
Expériences professionnelles antérieures: Aucune expérience professionnelle n'est requise, néanmoins une expérience dans le domaine juridique sera appréciée.
Savoir-faire :
- Qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse;
- Qualités organisationnelles
- Capacité à innover.
Savoir-être :
- Polyvalence et autonomie
- Rigueur et réactivité
- Qualités relationnelles et diplomatie
Savoir :
- Maîtrise de l'organisation judiciaire, des différents services de l'Etat et des partenaires institutionnels;
- Connaissances en matière de politique pénale;
- Maîtrise des outils internet / intranet ;
- Communicationinstitutionnelle
Organisation et temps de travail: Temps complet - Entre 35 heures et 38 heures 30 (à définir).
L'attaché de justice bénéficie de congés annuels d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service effectuées et, le cas échéant, de journées de réduction de temps de travail, dans le respect des dispositions du décret n°84-972 du 26 octobre 1984. Pour l'organisation de leur temps de travail, sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature.