Cohabitant Salarié Interne H/F - L'arche en Anjou
- Beaulieu-sur-Layon - 49
- CDI
- L'arche en Anjou
Les missions du poste
L'association L'Arche en Anjou, affiliée à la Fédération Internationale des Communautés de l'Arche, accueille des adultes en situation de handicap mental.
Nous recherchons un.e salarié.e accompagnant en maisonnée- Cohabitant Salarié (H/F) C.D.I, poste d'interne à pourvoir en février 2026
Vous souhaitez découvrir notre projet associatif et vous êtes prêt à vous y investir pleinement avec les personnes ayant un handicap en vous engageant dans la vie communautaire.
Contexte :
La communauté de l'Arche en Anjou, fondée en 1978, est située dans le vignoble d'Anjou à 48 km au sud d'Angers. Elle accueille 51 personnes en situation de handicap mental, dans des structures médico-sociales: ESAT, Foyer d'Hébergement, Foyer de Vie. 33 personnes accueillies vivent sur place au sein de quatre maisonnées, et 18 personnes sont externes et travaillent à l'ESAT en journée.
Missions :
Le Cohabitant salarié fait partie de l'équipe d'une des maisonnées sous la responsabilité du responsable du foyer. Il habite et travaille dans la maisonnée avec un désir de vivre avec les personnes en situation de handicap.
Il a pour mission, notamment :
- D'accompagner les personnes accueillies (suivi éducatif, médical.) dans la vie quotidienne (lever, coucher .)
- De mener une action éducative dans le cadre de l'élaboration et la mise en oeuvre des projets personnalisés
- De participer à l'animation de la vie du foyer
- En fonction du secteur, de participer aux Activités de Jour
- De participer au fonctionnement général du foyer en conformité avec l'ensemble du secteur
- D'être un membre actif et moteur de l'équipe et de son secteur
Profil recherché :
- Capacité relationnelle, éducative et d'organisation
- Sens du travail en équipe
- Désir de vivre avec les personnes accueillies
- Expérience ou diplôme du secteur médico-social
- Permis B
Si vous avez envie d'en savoir plus, découvrez le témoignage de Marie, salariée interne au sein de la Rebellerie : https://www.youtube.com/shorts/BDMWim6MT0w
N'hésitez plus !
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Connaissance des principes de la bientraitance,Accompagner une personne lors d'un déplacement,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Adapter la communication à la compréhension et aux besoins de la personne accompagnée,Apporter un soutien émotionnel aux personnes accompagnées et à leur entourage,Assurer une présence et un environnement sécurisant pour les personnes accompagnées,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée,Contribuer à des projets d'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement,Contribuer à maintenir et développer l'autonomie des personnes,Contribuer au bien-être physique d'une personne,Contribuer au bien-être psychologique d'une personne,Echanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, etc.) et l'orienter vers le professionnel concerné (médecin, assistant de service social, etc.),Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Entretenir les espaces de vie et le linge de la personne accompagnée,Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée,Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée,Maintenir, favoriser le lien social de la personne,Organiser des activités de divertissement selon les participants et le contexte,Prévenir les risques et la sécurité de la personne accompagnée,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Savoir alerter en cas de problème,Surveiller l'état de santé général de la personne,Veiller à l'hygiène corporelle des personnes
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.