Assistant - Assistante de Service Social du Travail H/F - Ass Conseil Intervention Sociale Travail
- Rouen - 76
- CDD
- Ass Conseil Intervention Sociale Travail
Les missions du poste
ROLES ET MISSIONS
L'ACIST, service social interentreprises implanté sur l'ensemble de la Normandie, recrute un-e Assistant.e de Service Social du Travail (H/F) pour Contrat à Durée Déterminée (CDD) à 80% (4 jours par semaine) jusqu'au 31/12/2026 à pourvoir dès février sur l'agglomération Rouennaise.
Vous intervenez en multisites auprès des salariés de l'une de nos entreprises adhérentes, en lien direct avec le milieu du travail et les réalités du monde professionnel. Vous assurez un accompagnement social complet, principalement en présentiel sur les sites de la région Rouennaise et ponctuellement sur d'autres sites de l'adhérent.
Vous conseillez et orientez les usagers vers des solutions
Vous informez les personnes en difficulté sur leurs droits, les dispositifs d'aide sociale et les démarches administratives à engager pour bénéficier des prestations de protection sociale (santé, retraite, famille, chômage, logement).
Vous orientez les usagers vers les organismes, administrations et structures adaptées : CAF, France Travail, CPAM.
Vous évaluez la situation des personnes en difficulté
Vous analysez par l'écoute et le dialogue la situation sociale des personnes et cerner les difficultés rencontrées en matière de santé, de travail, de logement.
Vous détectez les origines de ces difficultés en recherchant les causes des déséquilibres économiques, sociaux qui affectent les personnes.
PROFIL RECHERCHE
Le Diplôme d'État d'Assistant de Service Social (DEASS) ainsi que le Permis B et un véhicule personnel sont indispensables pour ce poste.
CONDITIONS DU POSTE
Rattachement au siège à Bois-Guillaume (76)
Forfait 218 jours, statut non cadre
Temps de travail 80% (4 jours par semaine), temps plein négociable
Classe G de la CCN des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI)
Rémunération à partir de 32 171 € brut/an versés sur 14,25 mois pour une base temps plein
Avantages :
- Tickets restaurants
- 26 jours de congés payés
- 9 jours de repos supplémentaires
- Indemnités kilométriques selon dispositifs en vigueur
- Mutuelle et prévoyance
- Mise à disposition d'un ordinateur et téléphone portables
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Connaissance des dispositifs d'aide sociale,Connaissance des structures d'accueil,Diplôme d'Etat d'assistant de service social,Orientation des bénéficiaires vers des services appropriés,Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolution,Accueillir et rassurer les personnes accueillies,Analyser une situation et produire un diagnostic,Assurer la confidentialité des échanges,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Collaborer avec des partenaires sociaux et professionnels,Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide,Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches,Informer les personnes sur leurs droits et devoirs,Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publique
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.