Recrutement SCE

Stage Écologue Naturaliste des Inventaires Faune - Flore à l'Approche Territoriale des Projets Agrivoltaïques - NG H/F - SCE

  • Paris - 75
  • Stage
  • SCE
Publié le 15 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sce réunit près de 600 passionné·e·s qui oeuvrent chaque jour, partout en France, pour intégrer les dimensions environnementales et sociétales dans les projets d'aménagement.

Intégrée au groupe indépendant Keran, Sce accompagne les acteurs publics et privés dans leurs projets de protection de l'environnement et d'aménagement du territoire en faisant dialoguer ses trois grands métiers : les expertises environnementales, l'urbanisme et le paysage et l'ingénierie des infrastructures.
Keran est une entreprise à mission riche de 7 sociétés, qui contribuent chacune à un aménagement et une gestion durable des territoires au service de l'Homme et en harmonie avec l'environnement.

Ensemble, nous agissons pour la décarbonation, l'amélioration de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.

Pourquoi rejoindre SCE ?

Notre projet s'appuie sur des valeurs fortes de confiance, audace, proximité..., portées par une culture d'entreprise tournée vers l'humain. D'ailleurs, selon notre dernier baromètre social, 93% des collaborateur·rice·s estiment qu'on leur fait confiance pour prendre de bonnes décisions dans leurs projets.
Dès votre arrivée, partage, accompagnement, convivialité seront au rendez-vous : parrainage interne, formation sur nos outils, petit-déjeuner des nouveaux, évènements d'équipe... 89% des répondant·e·s au baromètre sont satisfait·e·s de l'ambiance dans l'entreprise.
Nous avons à coeur de prendre soin de nos collaborateur·rice·s et nous favorisons votre montée en compétence grâce à plusieurs dispositifs : gestion de votre carrière, formations, coaching interne.
Pour gagner en confort de travail, nous restons agiles et mettons en place des méthodes permettant de stimuler les idées, lever les freins ou améliorer le fonctionnement des équipes : HUB (laboratoire d'idées), crédit temps innovation, télétravail, temps partiel, RTT ...Être stagiaire chez SCE, c'est quoi ?

C'est participer de manière concrète à des projets d'aménagement du territoire et être entouré·e d'expert·e·s passionné·e·s et passionnant·e·s pour te faire monter en compétences.
C'est faire partie de notre communauté des stagiaires pour faciliter ton intégration et créer du lien tout au long de ton parcours chez nous.
C'est être au coeur d'une entreprise engagée depuis sa création dans la transition écologique, l'environnement et aux fortes valeurs RSE.
Tu as des idées ? Cela tombe bien, nous laissons une part importante à la liberté d'initiative et à l'innovation pour faire progresser nos métiers et répondre à l'exigence de nos clients.
Enfin, nous voyons le stage comme un véritable tremplin pour intégrer nos équipes à l'issue de ton diplôme, en effet, nous avons une politique forte d'embauche de nos jeunes diplômé·e·s depuis plusieurs années.

Envie de rejoindre une société d'ingénierie différente où plus de 35 métiers travaillent en synergie ? Rejoins-nous !

Tes missions :

Basé·e à l'agence de Montrouge (92), au sein de l'équipe Environnement & Biodiversité constituée d'une quinzaine de collaborateur·rice·s, nous recherchons un·e stagiaire écologue - naturaliste pour accompagner les équipes dans la réalisation de campagnes d'inventaires faune, flore et habitats et dans la production des livrables associés.

Sous la bienveillance et l'encadrement de ton manager (responsable du pôle), de ton·ta tuteur·rice et des membres de l'équipe, tu participeras aux missions de terrain et de bureau, incluant notamment la préparation et la réalisation des inventaires naturalistes, la contribution aux suivis écologiques avant, pendant et après travaux, la saisie, l'analyse et la valorisation des données naturalistes, ainsi que la rédaction de notes techniques, de comptes rendus de terrain et de parties d'études écologiques, et la participation à la production de diagnostics écologiques et d'états initiaux.

En parallèle de ces missions opérationnelles, ton stage comportera un sujet fil rouge, qui devrait porter sur la prise en compte de l'échelle territoriale dans l'évaluation écologique de projets agrivoltaïques multiples.

Ce sujet pourra être décliné selon différentes thématiques, comme la connectivité écologique, l'analyse des impacts cumulés, l'articulation entre vision territoriale et projets individuels, ou encore la contribution de chaque projet à la fonctionnalité écologique globale du territoire. Ce travail s'appuiera sur des cas concrets de projets suivis par l'agence et pourra être ajusté en fonction des besoins opérationnels et de ton profil.

Les tâches te seront confiées par les chef·fe·s de projet selon un planning validé par le responsable de pôle et porteront sur la préparation des sorties terrain, la participation aux inventaires, le traitement et l'analyse des données, ainsi que la rédaction de livrables, de synthèses et de notes techniques.

La diversité et la richesse des missions du pôle te permettront d'intervenir sur différents types de projets et thématiques, allant des études écologiques faune, flore, habitats et zones humides, aux suivis écologiques et à l'accompagnement environnemental de chantier, en passant par les études d'impact et les dossiers réglementaires liés à des projets d'aménagement, d'infrastructures et d'ouvrages en milieux urbains, fluviaux et portuaires, ainsi que par des projets d'énergies renouvelables (notamment photovoltaïque et agrivoltaïsme) et la définition et le suivi des mesures ERC.

Les projets sur lesquels tu interviendras seront principalement situés en Île-de France, en Bourgogne-Franche-Comté.

Le profil recherché

Tu prépares un diplôme de niveau Master 2 en écologie, biologie ou disciplines naturalistes, avec un intérêt marqué pour le travail de terrain et les diagnostics écologiques.

Tu t'intéresses plus largement aux expertises faune, flore et habitats, et aux enjeux de prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement.

Tu disposes de bonnes bases en bureautique et en SIG (ArcGIS / QGIS), et tu fais preuve de rigueur, d'autonomie et d'un bon esprit de synthèse. Tu apprécies le travail en équipe et les environnements pluridisciplinaires, et tu sais t'intégrer dans un collectif de travail.

Curieux·se, motivé·e et impliqué·e, tu fais preuve d'un bon état d'esprit et d'un réel engagement dans les missions qui te sont confiées.

Le stage est à pourvoir pour une durée de 6 mois, avec un démarrage prévu à partir de mars / avril 2026.

Ce stage est ouvert aux étudiant·e·s en situation de handicap.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi