Recrutement Rectorat de Lille

Secrétaire Général Adjoint de l'Académie de Lille H/F - Rectorat de Lille

  • Lille - 59
  • Fonctionnaire
  • Rectorat de Lille
Publié le 15 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous l'autorité du Secrétaire Général d'Académie, le secrétaire général adjoint contribue à la mise en oeuvre des politiques nationales et académiques dans les domaines dont il a la responsabilité.

Il coordonne dans toutes ses dimensions la préparation de rentrée du second degré, de la prévision d'effectifs à l'affectation des élèves en passant par l'allocation des moyens.

Le secrétaire général adjoint gère et suit l'ensemble des moyens académiques hors enseignement privé.

Le secrétaire général adjoint est en charge de la coordination des politiques de l'Education Prioritaire, de la contractualisation avec les établissements, de leur évaluation ainsi que l'ensemble des politiques relatives à l'éducation, la santé et la citoyenneté.

Le secrétaire général adjoint assure le suivi du budget académique (emplois, masse salariale, crédits de fonctionnement).

Dans les champs dont il a la responsabilité, il travaille en étroite collaboration avec les IA-DASEN, les conseillers techniques et les délégués académiques, formule des propositions sur les stratégies académiques et s'assure de la cohérence de l'action administrative.

Le secrétaire général adjoint coordonne et supervise l'action des services qu'il suit au titre de ses missions : division de l'organisation scolaire, service commun d'appui aux politiques pédagogiques et éducatives, division des affaires budgétaires, service académique de gestion et de recrutement des personnels AESH et AED, service académique des frais de déplacement et service académique des bourses. A ce titre, il accompagne les cadres dans l'animation de leurs services et impulse les démarches d'évolution et de modernisation des organisations.

Le secrétaire général adjoint veille à développer des procédures et outils relatifs au pilotage et à l'évaluation des politiques publiques.

Il représente le Recteur et le Secrétaire Général dans le dialogue avec les partenaires internes et externes.

Le secrétaire général adjoint contribue de façon active et régulière au dialogue social dans l'académie. Il anime des groupes de travail et peut être amené à conduire des instances officielles.

Le secrétariat général de l'académie, outre le secrétaire général, est constitué de 3 adjoints.

Le secrétaire général adjoint chargé des moyens est associé par le secrétaire général de région académique, aux réflexions sur la carte des formations.

Le poste nécessite une grande disponibilité et une forte implication personnelle.

Le profil recherché

Cadre ayant :

- une excellente connaissance du système éducatif
- une expérience confirmée de l'encadrement
- une aptitude à proposer des solutions dans un environnement complexe
- une aptitude à la conduite de changement
- la capacité à accompagner les équipes dans la mise en oeuvre technique des calendriers et opérations de gestion
- la capacité à communiquer avec les partenaires, à dialoguer

Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi