Infirmier - Infirmière en Pratique Avancée Ipa H/F - Association Nationale de Prevention en a
- Bordeaux - 33
- CDI
- Association Nationale de Prevention en a
Les missions du poste
L'association Addictions France de Gironde recrute un(e) infirmier(ere) en Pratique Avancée pour l'antenne de Bordeaux du Centre Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
CONTEXTE :
Addictions France est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique et agréée d'éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national. Notre domaine d'action couvre aujourd'hui l'ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d'alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l'individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale. Nos interventions s'inscrivent dans un continuum allant de la prévention et de l'intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l'accompagnement.
MISSIONS
Sous la supervision de la Cheffe de service et de la Directrice du CSAPA de Gironde, au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 5 professionnels (médecin, psychologue, éducatrice spécialisée, médiateur santé pair), l'infirmier(e) en pratique avancée contribue à l'accompagnement des usagers dans un processus de soin global. Il/elle observe, recueille et interprète des données dans le cadre du suivi d'un usager, prescrit certains examens complémentaires, médicaments, dispositifs médicaux ou produits de santé listés réglementairement et conçoit, met en oeuvre et évalue des actions d'éducation thérapeutique. Il est important d'adhérer aux valeurs associatives et à la philosophie de la réduction des risques.
L'antenne est ouverte au public avec un accueil inconditionnel sans rendez-vous. Les consultations peuvent être assurées également en pluridisciplinarité.
PROFIL RECHERCHE :
Sensibilité aux problématiques de santé qui touchent des personnes en situation de précarité sociale (addictologie, réduction des risques liés à l'usage de drogues...). Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
MISSIONS :
- Assurer l'accueil, l'écoute, l'information et l'orientation des usagers, de leur famille et de leur entourage,
- Analyser, identifier les symptômes, élaborer et partager un plan de soin,
- Définir en équipe les axes du plan de soin, assurer et planifier le suivi, évaluer l'évolution de la situation,
- Prendre en charge les personnes en difficulté avec leur consommation,
- Assurer des activités de conseil en RDRD et d'orientation,
- Rédiger et mettre à jour les dossiers via le logiciel métier,
- Recueillir les données des besoins et des attentes de l'usager,
- Collaborer étroitement et se concerter avec les partenaires (pharmaciens, médecins généralistes, etc)
- Elaborer, utiliser et maitriser les protocoles de soins spécifiques
- Participation aux activités de groupe,
- Participation à la vie institutionnelle.
LES EXIGENCES DU POSTE
Qualités requises :
- Ecoute active des différents interlocuteurs, empathie, maturité acquise dans la relation d'aide, attention, objectivité, neutralité
- Absence de jugements de valeur
- Etre adaptable, organisé, rigoureux et exigent dans son travail
- Esprit d'équipe
- Respect des rôles de chacun et collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
- Etre respectueux des personnes, de leurs croyances et/religion
- Etre discret (en termes de comportement et de confidentialité)
- Esprit d'initiative, faire preuve d'imagination pour la création d'ateliers thérapeutiques
- Ouverture d'esprit
- Curiosité intellectuelle concernant l'actualité en addictologie
Exigences du poste :
- Diplôme IPA exigé.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Connaissance des droits des personnes,Connaissance des principes de la bientraitance,Modalités de prise en charge du patient ou de la personne accompagnée,Normes environnementales relatives au tri des déchets,Prévention des risques des patients ou des personnes accompagnées,Protocoles de soins,Règles de confidentialité,Utilisation de logiciels de gestion des patients et des personnes accompagnées,Adapter les traitements en fonction de l'évolution des patients,Apporter un soutien et des conseils à des patients,Assurer la confidentialité des informations médicales,Collaborer avec les professionnels de santé pour optimiser les soins,Communiquer avec les patients et leurs familles,Communiquer clairement les consignes de soins aux patients,Concevoir des protocoles de soins,Contribuer à promouvoir les pratiques de santé préventive,Effectuer un recueil de données, analyser les besoins de la personne et réaliser un projet de soin personnalisé,Etablir des conclusions cliniques en situation d'urgence dans son domaine de compétences,Evaluer les besoins en soins d'un patient,Mettre en oeuvre un projet thérapeutique,Réaliser des soins infirmiers,Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activité des médecins généralistes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.