Technicien CVC H/F - Service de Soins de Suite et de Readapta
- Crèvecœur-le-Grand - 60
- CDI
- Service de Soins de Suite et de Readapta
Les missions du poste
Attaché à la qualité des interventions et à la satisfaction des usagers, le Technicien CVC (H/F) réalise les opérations de maintenance préventive, corrective et curative de l'ensemble des locaux privatifs et des parties communes des bâtiments, de tout ou parties d'éléments ou installations complètes d'équipements intérieurs liées au CVC (Préparation, pose, maintenance, dépannage et entretien sur les activités de plomberie, chauffage, ventilation, flux d'air, .).
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
Le Technicien CVC prend en charge la préparation, la pose, la maintenance, le dépannage et l'entretien des équipements intérieurs liés au CVC, tels que les installations de plomberie, chauffage, ventilation et traitement de l'air. Véritable technicien référent sur ces équipements, il se montre force de proposition afin d'améliorer les installations, d'en garantir la performance et d'anticiper les pannes.
Au quotidien, ses missions principales sont les suivantes :
- Assurer la supervision et le bon fonctionnement des équipements.
- Réaliser les opérations de maintenance sur les installations de traitement d'air, d'eau et d'électricité (CTA, ventilo-convecteurs, VMC, climatiseurs, chaufferies, échangeurs à plaques, etc.).
- Garantir la régulation des installations thermiques.
- Diagnostiquer l'origine des dysfonctionnements constatés lors des interventions ou par remontés d'alertes (sondes, alarmes, etc.).
- Rédiger les rapports d'intervention ou les tracer sur les registres afin d'assurer le suivi l'historique.
- Suivre la GMAO et les registres techniques tels que le carnet sanitaire ou le carnet de maintenances.
- Anticiper les pannes des équipements et assurer leur maintenance préventive.
- Maintenir en état de fonctionnement le parc des équipements (chaudières, groupes froids, VMC, CTA.).
- Piloter la GTB pour garantir un fonctionnement optimal des installations et réduire les coûts énergétiques et l'impact environnemental. Une formation sera assurée pour la prise en main de l'outil.
- Assurer une veille technologique sur les équipements et outils utilisés.
- Apporter son soutien à l'équipe dans le cadre d'interventions multitechniques.
- Planifier et accompagner les prestataires externes lors des opérations de maintenance préventive.
- Respecter les règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement lors de toutes les interventions.
Le technicien CVC doit savoir lire et interpréter des schémas techniques, qu'ils soient liés à des plans ou à schémas électriques. Il fait preuve de réactivité, d'esprit d'équipe et de sens du service. Il sait gérer ses priorités, notamment en situation d'urgence ou sous contrainte de temps, et respecte les règles de confidentialité et d'hygiène propres au milieu hospitalier.
Issu idéalement d'une formation de type BTS en Chauffage, Climatisation, Ventilation et Régulation, il justifie d'une expérience significative d'au moins trois ans dans ce domaine. Rigueur, réactivité et méthodologie sont indispensables pour exercer sur un site hospitalier comprenant notamment des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des services de soins médicaux et de réadaptation (SMR).
Les horaires de travail sont fixés de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le poste peut comporter des astreintes techniques. Permis B exigé.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Assurer la maintenance préventive des équipements de climatisation
Qualification: Ouvrier spécialisé
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.