Recrutement Rectorat de Lille

Directeur - Directrice de Cabinet H/F - Rectorat de Lille

  • Lille - 59
  • Fonctionnaire
  • Rectorat de Lille
Publié le 15 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le directeur ou la directrice de cabinet exerce ses fonctions sous l'autorité directe de la rectrice de région académique. À ses côtés exercent trois directeurs de cabinet adjoints : un adjoint en charge des dossiers de sécurité, notamment de la coordination du SDSA (Service de Défense et de Sécurité Académique) ; une adjointe chargée de la direction de la communication et des déplacements de la rectrice ; une adjointe est en même temps directrice de cabinet de la rectrice déléguée à l'ESRI, et suit l'ensemble des dossiers ESRI également pour la rectrice de région académique.

Il ou elle assiste la rectrice sur ses missions de rectrice de la région académique des Hauts-de-France et de rectrice de l'académie de Lille.

Il ou elle supervise l'organisation de l'activité de la rectrice en lien avec les membres du cabinet : gestion de l'agenda, préparation des dossiers, réunions et déplacements.

Il ou elle assure des fonctions d'encadrement, coordination et animation de l'équipe du cabinet (trois adjoints, chef de cabinet, secrétariats, service communication, CT-EVS et équipe mobile de sécurité).

Il ou elle assure la direction du SDSA, avec l'appui de son adjoint, et à ce titre, est responsable de la coordination stratégique et opérationnelle des pôles du SDSA, du pilotage des dossiers de sécurité et défense académique, et de la liaison avec les partenaires extérieurs, particulièrement les services préfectoraux, les collectivités et le service HFDS ministériel.

Il ou elle coordonne le suivi des situations sensibles, avec l'appui de ses adjoints et du SDSA : suivi des signalements d'événements graves, suivi des situations liées à la radicalisation et au séparatisme, suivi des thématiques liées à la sécurité globalement, et informe régulièrement le ministère, notamment le HFDS et le cabinet de la ministre, des signalements et faits graves et/ou sensibles constatés quotidiennement.

Il ou elle dirige la cellule académique de crise et gère la préparation de la gestion de crise, y compris en matière de formation.

Il ou elle remplit un rôle de conseil auprès de la rectrice et d'appui à la représentation. Il ou elle prépare et suit les relations avec les partenaires institutionnels (services de l'État, parlementaires, élus, partenaires économiques) et la société civile (associations, syndicats, parents d'élèves). Il ou elle participe au dialogue social académique et de région académique en lien étroit avec le SGA et le SGRA.

Il ou elle se voit confier des dossiers réservés ou la coordination de projets transversaux, en lien avec les priorités éducatives, institutionnelles et politiques de la rectrice. Il ou elle garantit la fluidité de la communication interne et externe, avec l'appui de l'adjointe en charge de la communication.

Il ou elle contribue, sous l'autorité de la rectrice, à la préparation des visites officielles des autorités du gouvernement, en coordination avec les cabinets ministériels et l

Le profil recherché

Le poste requiert :

- De solides connaissances du système éducatif, des acteurs et des enjeux du premier degré à l'enseignement supérieur, et plus largement de l'écosystème des acteurs institutionnels et des partenaires
- Une bonne connaissance de l'organisation administrative, notamment de l'Éducation nationale et d'enseignement supérieur, du fonctionnement d'un académie et d'une région académique
- Une connaissance des enjeux de sécurité, une expérience de gestion de crise sera un plus
- Une capacité à percevoir les enjeux politiques et sensibles pour le grand public
- De solides capacités rédactionnelles et de communication institutionnelle
- Des qualités relationnelles avec une aptitude à l'esprit d'équipe, à la communication, à l'écoute et au dialogue
- Une très grande disponibilité et une importante capacité de travail
- Une grande réactivité et une capacité à gérer les urgences, hiérarchiser les priorités, s'adapter au contexte
- Une parfaite loyauté et le sens du service public et de l'intérêt général
- Un grand respect de la confidentialité
- Un esprit de veille et d'initiative

Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche".

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi