Médiathèque de Bagnolet - Chargé de Lecture Publique Section Jeunesse - est Ensemble T8 H/F - Structures de coopération territoriale
- Bagnolet - 93
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
Chargé.e de lecture publique section jeunesse (H/F)
Médiathèque de Bagnolet
Cadre d'emploi des assistants de conservation (catégorie B)
(Ouvert aux agents titulaires ou contractuels)
Descriptif de l'emploi :
Les 13 bibliothèques du réseau de lecture publique d'Est Ensemble, territoire du Grand Paris, oeuvrent en faveur d'un accès de tous au savoir et à la création sur un territoire contrasté.
Dans le contexte d'une vacance de poste suite à un départ en retraite, la Médiathèque de Bagnolet recrute un chargé de collections et de projets (H/F), pour poursuivre ses objectifs de développement de la lecture et de l'esprit critique, en particulier en direction des publics éloignés.
La médiathèque propose, dans un espace de 2000 m², 125 000 documents au public dont 31 000 sont dévolus à la jeunesse (livres, presse, cd, dvd, ressources numériques) et des postes informatiques pour tous les publics.
Sous la responsabilité de la Responsable de secteur Jeunesse, vous intégrez le département jeunesse comprenant 9 personnes, au sein d'une équipe de 26 personnes.
Vos missions
1/ Accueillir les publics : conseil, orientation des usagers dans la recherche de documents et d'informations dans l'ensemble des sections de la médiathèque, inscriptions, prêt-retour.
2/ Mise en oeuvre collective de la politique documentaire de la section Jeunesse : veille, acquisition (office), catalogage, désherbage des documents, nettoyage des DVD, suivi des réparations, mise en valeur (tables de présentation, création de bibliographies, rédaction d'articles web), rangement et inventaire des collections, notamment dans les domaines dont vous serez référent (fonds dédié au cinéma et à l'animation Jeunesse).
3/ Participer à l'élaboration et à l'animation des actions de médiation culturelle au sein de la section Jeunesse (comités de lecture, ateliers créatifs, actions hors-les-murs, etc.). Dans ce cadre, vous mettez en place des accueils de groupes scolaires et extra-scolaire autour de projets en direction de tous les publics de l'enfance. En lien avec les collections dont vous avez la charge (cinéma Jeunesse), vous développez des actions autour de la pop culture, du cinéma et des univers transmédiatiques, en veillant à faire des liens avec les différentes collections de la section Jeunesse (romans, BD, contes...)
Le profil recherché
Compétences requises
Bonne connaissance de l'actualité éditoriale dans le domaine de la littérature jeunesse et de l'actualité culturelle dans le domaine de la pop culture (séries, cinéma d'animation, jeux)
Maîtrise partielle ou avancée des règles de bibliothéconomie, du circuit du document, des principes de classement et de mise en valeur des documents.
Expériences souhaitées dans la mise en oeuvre de projets de médiation culturelle avec les enfants de 0 à 14 ans.
Connaissance des enjeux liés à l'évolution des bibliothèques dans la société.
Maîtrise des logiciels de bureautique et d'informatique documentaire.
Savoir-être :
Sens du service public, de l'accueil
Qualités relationnelles, curiosité, esprit d'initiative, sens de l'organisation, du travail en équipe, autonomie
Sensibilité particulière pour les questions liées à l'élargissement des publics
Capacité à adapter sa communication aux besoins du public et à gérer des situations conflictuelles
Spécificités du poste :
Baccalauréat et formation supérieure dans le domaine culturel, de la bibliothéconomie, de la documentation ou de la médiation culturelle.
Cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2026
Travail du mardi au samedi (2 samedis travaillés sur 3)
Accès : métro Gallieni (M°3)
Nos avantages :
Un établissement à moins de 10 minutes à pied de la ligne 5 du métro (station Bobigny - Pantin - Raymond Queneau)
Une offre de formation diversifiée et un accompagnement à la mobilité
Une participation employeur au forfait Navigo (60% pour le forfait annuel ; 50% pour le forfait mensuel) ou au forfait mobilité durable
Une participation à la complémentaire santé et prévoyance (facultative)
Une participation employeur à la restauration
Un comité national des oeuvres sociales (CNAS) attractif, avec des offres de loisirs, de culture, des tarifs préférentiels sur des enseignes, etc.