Médecin Coordonnateur Pmi - Secteur Valentinois - Conseil Departemental de la Drome 3 H/F - Conseils départementaux
- Valence - 26
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Le Département de la Drôme recherche un(e) Médecin coordonnateur PMI - Secteur Valentinois, dans le cadre d'un poste vacant à pourvoir dès que possible.
Reconnu pour son cadre de vie de grande qualité au coeur d'un patrimoine naturel exceptionnel, dans le massif des Alpes occidentales, le Département conduit une action résolument tournée vers les enjeux de solidarité et de proximité, il est engagé en faveur des Drômoises et des Drômois du premier jour au grand âge en plaçant l'humain au coeur de son action.
En tant que Médecin Coordonnateur PMI, vous serez rattaché(e) à la Direction de l'Action Médico-Social (DAMS), qui participe, en lien avec les autres acteurs de santé, à la mise en oeuvre des politiques départementales de Protection Maternelle et Infantile (PMI), de prévention, de périnatalité et d'éducation familiale ainsi qu'aux actions d'information, de prévention précoce, de dépistage, d'orientation et d'accompagnement pour la santé.
Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) a pour mission d'assurer un accompagnement médico-social global des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans, à travers des actions de prévention, de suivi du développement de l'enfant et d'éducation pour la santé, tout en évaluant les besoins médicaux, sociaux et éducatifs des familles. Il contribue également au soutien à la parentalité, au développement de l'offre d'accueil du jeune enfant et à l'observation statistique des données de santé.
En qualité de Médecin Coordonnateur PMI, vos principalesmissions seront :
- Assurer l'encadrement des médecins de PMI et de la sage-femme coordinatrice.
- Contribuer aux réflexions et à l'aide à la décision de la Direction en matière de politique de PMI et de Santé Publique.
Participer à la coordination départementale et à la mise en oeuvre des activités de PMI et de Santé Publique dans le département et assurer une mission de veille, de soutien technique et d'étayage des équipes, en lien avec les chefs de service PMI, les responsables des pôles mode d'accueil et la responsable du pôle santé publique.
- Coordonner les Centres de Santé Sexuelle drômois, en gestion indirecte.
- Être référent des équipes sous son autorité sur des actions transversales menées ou de dimension départementale.
- Participer à l'articulation des missions de PMI / Santé avec les autres secteurs de la DTAMS, les autres politiques départementales, et les partenaires intervenants dans le domaine.
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d'un Doctorat en médecine avec une qualification en pédiatrie ou gynécologie ou psychiatrie de l'enfant ou Santé Publique.
Vous disposez d'au moins 3 ans d'expérience dans un service de PMI.
Vous avez déjà travaillé sur de la coordination de projets complexes et sur des fonctions de management.
Vous êtes en capacité de concevoir et participer à la mise en oeuvre d'une politique de protection maternelle et infantile, en maîtrisant ses missions ainsi que le cadre législatif et règlementaire relatif à la famille et la petite enfance.
Vous avez des connaissances en épidémiologie, dans le secteur de la médecine de ville et des acteurs associés.
Vous savez piloter un projet et élaborer une stratégie en lien avec les enjeux de la PMI et de la Santé.
Vous savez animer une réunion et encadrer une équipe.
Vous êtes à l'aise avec la gestion budgétaire.
Vous savez travailler en équipe, fédérer plusieurs personnes autour d'un projet et mobiliser des partenaires.
Vous êtes dynamique, pédagogue et savez faire preuve d'innovation.
Venez rejoindre la DAMS !