Recrutement Communes

Responsable de Secteur Périscolaire - Fontenay-Aux-Roses H/F - Communes

  • Fontenay-aux-Roses - 92
  • Fonctionnaire
  • Communes
Publié le 15 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Service : PERISCOLAIRE

Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 25 500 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d'un cadre de vie agréable, s'est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son coeur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.

La Ville est composée de 5 centres d'Accueil de loisirs réservés aux enfants de 2 ans et demi à 12 ans inscrits dans les classes maternelles et élémentaires. Ils peuvent être accueillis avant et après la classe, à la pause méridienne, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Les accueils de loisirs participent à la fois aux moments éducatifs (recyclage, prévention...) et aux moments festifs (carnaval des enfants...).

Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute pour le Service Périscolaire :

UN RESPONSABLE DE SECTEUR (F/H)

(Cadre d'emploi des Animateurs Territoriaux)

Au sein de la Direction de l'Education, placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du service périscolaire, le responsable de secteur (H/F) a pour missions principales d'encadrer et d'accompagner l'une des équipes de directeurs d'accueil de loisirs, afin de coordonner et d'harmoniser l'accueil des enfants en péri- et extra-scolaire d'une zone géographique de la ville.

Le responsable de secteur sait faire preuve d'une bonne capacité d'écoute et d'organisation. Tout en faisant le lien avec la responsable du service sur l'actualité et les enjeux du secteur, il accompagne les directeurs pour la mise en oeuvre des projets des ALSH en assurant leur cohérence sur l'ensemble du territoire, développe la formation des agents des structures par la mise en place d'outils de travail pertinents, évalue les besoins matériels, budgétaires et humains et gère les absences, recrutements et remplacements des animateurs.

Il assure le rôle de médiateur au sein de la communauté éducative (parents, animateurs, enseignants, ATSEM, intervenants associatifs, éducateurs sportifs, bénévoles) et s'appuie sur différents services municipaux pour assurer une meilleure lisibilité du fonctionnement de l'ALSH, de même que sur d'autres structures ou associations de la ville pour développer des partenariats.

Le profil recherché

Le responsable de secteur ALSH (F/H) recherché, issu d'une formation supérieure (B+2) idéalement en BPJEPS dans le domaine de l'animation, a su démontrer, lors d'une précédente expérience, de solides connaissances de la réglementation de la DDCS, du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant, du réseau des partenaires socio-éducatifs et des services d'urgence, ainsi qu'une maîtrise des techniques d'animation, d'encadrement, de management d'équipe, de communication orale et écrite avec différents publics, de médiation et de résolution des conflits.
Il doit également avoir de réelles capacités d'analyse afin de définir les besoins et les caractéristiques des publics accueillis, ainsi que pour déterminer les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques.

Capacité d'adaptation, de rédaction, disponibilité, force de proposition, réactivité, ainsi qu'un sens aigu des relations humaines et de la communication, sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.
Poste à pourvoir à temps complet dès la prochaine rentrée scolaire et par voie statutaire, ou à défaut, contractuelle.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi