Adjoint à la Cheffe du Bureau de la Production Électrique et des Énergies Renouvelables H/F - Service Public
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le bureau est constitué d'une équipe de 9 personnes, dont la cheffe de bureau et deux adjoint(e)s, en charge de la définition et de la mise en oeuvre de la politique et des actions de l'Etat relatives à la production d?électricité à partir de solaire photovoltaïque, d'éolien terrestre, de biogaz produit par méthanisation ou de biomasse ou par les filières thermiques (gaz de mine, cogénération gaz naturel, CCG et charbon)
En tant qu'adjoint(e) à la cheffe de bureau de la production électrique et des énergies renouvelables terrestres, vous travaillerez en binôme avec la cheffe d'unité à l'encadrement des activités du bureau. Vous serez principalement en charge du pôle photovoltaïque, mais pourrez être amené(e) à intervenir sur les autres sujets du bureau également (par exemple dans le cadre d'un intérim ou en cas de réorganisation des portefeuilles des adjoints).
Conjointement avec la cheffe de bureau, vous serez chargé(e) de :
1) Définir la politique de soutien et de développement des énergies renouvelables électriques en :
- faisant évoluer et en mettant en oeuvre les mécanismes de soutien financier (appels d'offres et arrêtés tarifaires), en particulier de la filière photovoltaïque (en métropole continentale et en zones non interconnectées) ;
- assurant la validité des mécanismes de soutien financier au regard du droit des aides d'Etat ;
- animant et pilotant le contrôle des installations ;
- contribuant à l'élaboration et au suivi de la PPE, sur ses aspects relatifs au photovoltaïque, au niveau local et régional.
2) Accompagner le développement des ENR électriques, en pilotant l'action de l'Etat sur :
- les obligations de solarisation ;
- le développement de l'agrivoltaïsme, en lien avec les ministères de l'agriculture et de l'urbanisme ;
- les enjeux liés à la production française de panneaux photovoltaïques ;
- le suivi des indicateurs relatives aux autorisations d'urbanisme ou environnementales ;
- les mécanismes de financement participatif et de gouvernance locale des projets d'ENR ;
- les projets d'autoconsommation individuels et collectifs ;
- les autres mesures pour faciliter leur insertion dans les territoires et permettre leur meilleure appropriation par les citoyens.
3) Coordonner les actions relatives aux ENR électriques au niveau international et européen
4) Encadrer le pôle photovoltaïque (2,5 équivalents temps plein) : recrutement, organisation des travaux, porter la vision globale des travaux et des positions du bureau, organiser les interactions avec les autres bureaux, gérer les demandes transverses, urgentes ou ad hoc?
5) Tout autre mission nécessaire au fonctionnement du bureau, notamment durant les périodes d'intérim de la cheffe de bureau ou en cas de réorganisation des portefeuilles entre les adjoints
Vous serez amené(e) à interagir régulièrement avec les représentants industriels, les autres services du MTE et les autres Ministères (Agriculture, Economie, Défense...).
Le profil recherché
Ce poste conviendrait à un cadre possédant une grande curiosité, le sens de l'initiative, une conviction en matière de transition énergétique, une appétence pour les sujets énergétiques et un goût du relationnel. Une connaissance des nouvelles technologies de l'énergie et des politiques publiques portées par le bureau serait appréciée. Des capacités à développer un travail en coopération avec l'ensemble des acteurs concernés et à conduire un dialogue constructif avec les opérateurs du secteur sont indispensables.
Compétences transversales et relationnelles :
- Très bon niveau d'autonomie
- Fortes capacités d'analyse, de réflexion et de synthèse
- Rigueur et capacité d?organisation démontrée, notamment dans le pilotage de travaux collectifs
- Capacité à travailler dans des délais contraints
- Être force de proposition
- Qualités de négociation et de dialogue avec des parties prenantes variées et de très haut niveau
- Sens du travail en équipe
- Capacité de négociation en anglais
Ce poste conviendrait à un ingénieur d'un corps A+ ou d'un corps A avec une forte expérience, ou bien à un cadre contractuel ayant un profil d'ingénieur, de juriste ou de sciences politiques avec plusieurs années d'expériences.