Ergothérapeute ou Iadv H/F - Pep Bretill'armor
- Rennes - 35
- CDD
- Pep Bretill'armor
Les missions du poste
Les PEP Bretill'armor recrutent pour le SAVS Angèle Vannier pour adultes déficients visuels (35) basé à Rennes
Un ergothérapeute (H/F) ou un Instructeur pour l'Autonomie des Personnes Déficientes Visuelles (IADV)
en CDD A PARTIR DE FEVRIER 2026
Environnement
Les PEP Brétill'Armor gèrent une trentaine d'établissements (services sociaux, médico-sociaux et animation). Dans le cadre d 'un congé maternité le SAVS Angèle Vannier pour adultes déficients visuels installé à Rennes (mais dont le territoire d'intervention est le département) recrute une ou un Ergothérapeute ou Instructeur pour l'Autonomie des personnes Déficientes Visuelles.
Type de contrat proposé
CDD à partir de fin février 2026
Temps partiel 0.50 ETP
Convention Collective 1966
Lieu de travail : Rennes
Définition de la fonction
L'ergothérapeute intervient auprès des personnes déficientes visuelles sur leurs lieux de vie pour des bilans et des séances de rééducation, d'aide à la vie journalière. Il ou elle peut aussi assurer une mission d'expertise et de conseil en matière d'accessibilité.
Missions
Il a pour mission principale la recherche d'autonomie des personnes déficientes visuelles avec ou sans handicap associé grâce à l'apprentissage de techniques de compensation spécifiques et à la préconisation d'aides techniques ou d'adaptation du logement.
Il travaille en équipe pluridisciplinaire autour du projet individuel d'accompagnement. Il participe aux réunions de service et de synthèses. Il se déplace sur le département d'Ille-et Vilaine à l'aide d'une voiture de service.
Il est placé sous la responsabilité des directrices d'établissement et de la responsable de service et fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire. Son champ de mission est défini par ses compétences techniques
Compétences et Aptitudes attendues
Un intérêt pour la basse vision
Être organisé et autonome
Capacité à travailler en équipe
Accepter de suivre la formation IADV
Diplômes et Expérience
Diplôme d'état d'ergothérapeute avec ou sans titre d'Instructeur en autonomie de la vie journalière ou titre d'Instructeur pour l'Autonomie des Personnes Déficientes Visuelles
moyen de locomotion
Modalités de réponse à l'annonce
Date limite de retour des candidatures : 26 janvier 2026
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame DANCER CAMARASA Hélène
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personne,Concevoir un projet thérapeutique,Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages,Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.