Conseiller de l'IA-Dasen Jeunesse Engagement et Sports - Haut-Rhin H/F - Rectorat de Strasbourg
- Colmar - 68
- Fonctionnaire
- Rectorat de Strasbourg
Les missions du poste
Sous l'autorité directe du directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), le conseiller du DASEN en matière de jeunesse, d'engagement et de sports occupe les fonctions de chef de service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports.
A ce titre, il exerce les missions suivantes :
- Il participe au sein de l'équipe de direction à la définition des orientations du service et au suivi de son activité. En particulier, il recherche les complémentarités et synergies avec les autres politiques publiques portées par la DSDEN dans une logique de continuité éducative ;
- Il met en oeuvre les politiques publiques dans le champ de la jeunesse, du sport, de l'éducation populaire, de l'engagement et de la vie associative ;
- Il définit, met en oeuvre et suit les plans de contrôle du service dans son champ de compétences, ainsi que les mesures de police administrative ;
- Il représente le DASEN, à la demande de ce dernier, auprès du préfet de département, qui a une autorité fonctionnelle sur le SDJES, et des partenaires institutionnels (mouvements associatifs, associations sportives, associations de jeunesse et d'éducation populaire, collectivités locales, administrations diverses, caisse d'allocations familiales etc.) ;
- Il est l'interlocuteur privilégié du délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) qui assure la coordination de ces politiques publiques à l'échelle de la région.
Sous l'autorité du Recteur d'académie, les équipes de la DSDEN mettent en oeuvre la politique nationale du ministère de l'éducation nationale et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, décliné dans le projet académique.
L'équipe de direction des services départementaux compte, sous l'autorité de l'IA-DASEN, un DAASEN, un adjoint au DASEN, un secrétaire général, un CDASEN. Les IA-DASEN sont membres du comité de direction élargi académique et peuvent être responsables ou être associés au pilotage de missions académiques.
Le service compte 13 agents.
Le profil recherché
- Le candidat doit disposer d'une expérience professionnelle dans le domaine des politiques publiques de la jeunesse et des sports. Il doit en outre avoir exercé des responsabilités opérationnelles.
- Connaissances de l'environnement administratif, institutionnel et politique, capacités d'animation d'équipe, de conduite de projets, aptitude à la communication, à l'écoute, au dialogue, sens de la négociation, esprit d'initiative, capacité de représentation et aisance orale sont également indispensables.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".