Chargé d'Études Juridiques H/F - Urssaf Aquitaine
- Bruges - 33
- CDD
- Urssaf Aquitaine
Les missions du poste
Afin de renforcer ses équipes, l'Urssaf Aquitaine recrute un(e) Chargé(e) d'études juridiques en CDD au sein du pôle Recours-Recouvrement suite à constat de travail dissimulé (PRRLCTI) sur le site de Bruges.
Le service Sécurisation Juridique est composé de 34 collaborateurs et 4 managers et se décompose en 3 pôles : le pôle Instruction des recours (PRIR), le pôle Expertise Juridique et le pôle Recours-Recouvrement LCTI.
Activités principales :
Conseiller, formuler des propositions et assister l'organisme dans le domaine juridique pour assurer l'application des textes et défendre les intérêts de l'Institution
Gestion des contestations devant la Commission de recours Amiable
Rédaction de conclusions devant le pôle social du Tribunal d'Instance
Constitution de partie civile devant les juridictions répressives
Constitution de dossiers de composition pénale devant le parquet
Représenter l'organisme devant les juridictions
Assurer une veille juridique, alerter les personnes concernées, participer à l'élaboration des modes opératoires et/ou notes techniques
Réaliser le suivi des dossiers, notamment dans les applicatifs informatiques dédiées et participer à la fiabilisation de ce suivi (base Recours)
Informer et conseiller les usagers sur la compréhension et l'application de la législation
Participer ponctuellement à des groupes de travail/projet, à des actions de formation/ou d'information collective
Participer à la mise en oeuvre et au suivi des dispositifs de maîtrise nécessaires à la couverture des risques relevant de son activité
Compétences clés :
Bonne connaissance de la législation et jurisprudence au recouvrement des cotisations et contributions
Avoir une forte capacité d'adaptation et d'assimilation des procédures.
Faire preuve de réactivité avec une forte capacité à se mobiliser face à un volume de travail important.
Être en capacité de développer des relations de travail constructives en interne avec sa hiérarchie, les membres de son équipe, les Inspecteurs LCTI et en externe avec les partenaires commissaires de justice
Formation :
Formation initiale attendue : minimum Bac +5 dans le domaine juridique et/ou expérience professionnelle dans un poste similaire souhaitée d'au minimum trois ans.
Informations complémentaires :
Date prise de poste : 2 mars 2026
Candidature jusqu'au : 4 février 2026
Durée du CDD : 3 mois renouvelable, 3 mois supplémentaires
Rémunération : 2206,72 € brut mensuel + prime vacances (sous conditions) + gratification annuelle (prorata temporis) + prime d'intéressement (prorata temporis).
Avantages : horaires variables, carte ticket restaurant (valeur faciale : 11.60€), mutuelle, remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%, forfait mobilité
Processus de recrutement :
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation uniquement à l'adresse suivante : ****@****.**
Les candidats sélectionnés seront reçus en entretien de motivation par un jury le 10 février 2026 sur le site de Bordeaux.
En seconde phase de recrutement, un test écrit de 3h sera réalisé le 12 février 2026 sur le site de Bordeaux.
Le profil recherché
Experience: 3 An(s) - poste similaire/juridique
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités générales de sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.