Recrutement Service Public

Ipfip - Ap - Pgpspl - Adjoint à la Resp de la Mission Régionale de Conseil aux Décideurs Publics H/F - Service Public

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 17 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement spécialisés, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).

La mission régionale de conseil aux décideurs publics (MRCDP) est placée au sein du PGP SPL en charge de gérer la ville de Paris (VDP), la région Île-de-France, la métropole du Grand Paris, le budget spécial de la Préfecture de police, et ses trésoreries spécialisées (gestion des satellites VDP, de services publics à compétence régionale et d'hôpitaux à enjeu national). Elle propose une offre de conseil auprès des décideurs publics franciliens sur des sujets complexes, à enjeu régional, et/ou à forts enjeux, relevant de tout le périmètre d'activité de la DGFiP (gestion financière, économique et comptable, fiscalité, immobilier, etc.).Suite du précédent paragraphe

Les décideurs publics qui la sollicitent relèvent de la sphère État, territoriale ou hospitalière: Préfets, DG de l'ARS Île-de-France, directeurs des EPS, recteurs, présidents d'universités et d'EPN, grandes collectivités, etc.

Le plan d'action stratégique 2026-2028 de la DRFiP d'Île-de-France et de Paris pose une ambition élevée pour la MRCDP, à savoir devenir un acteur de référence en matière de conseil aux décideurs publics franciliens.

1. Caractéristiques du service

L'exercice des missions de la MRCDP repose en janvier 2026 sur une équipe de 3cadres A et une responsable de mission également directrice adjointe du PGP SPL. Grâce au renforcement de son équipe, la MRCDP a vocation en 2026 à étendre et approfondir son champ d'action: celui-ci se traduira par le recrutement d'un cadre A+ adjoint à la responsable de mission (recrutement de la présente fiche de poste), d'un cadre A+ chargé de mission expert-référent au sein de l'équipe et de 2 cadresA.

2. Principaux enjeux et missions

La MRCDP confortera son périmètre d'intervention actuel, en poursuivant la conduite d'analyses financières rétrospectives et prospectives, notamment portant sur des études de soutenabilité budgétaire de projets d'investissement de collectivités et d'établissements, et en renforçant son partenariat avec l'ARS Île-de-France, notamment par l'approfondissement de son suivi de la situation des EPS en difficulté de trésorerie, dans la continuité de la circulaire PM du 23/04/2025, de la circulaire DGOS du 9/10/2025 et de la note DGFiP/GPLABE du 3/11/2025.

Par ailleurs, la MRCDP travaillera à l'extension de son champ d'action, aussi bien en termes de bénéficiaires de son offre de services que de nature de missions réalisées (conseil sur des montages contractuels complexes, accompagnement de projets structurants et innovants, expertise organisationnelle et comptable, analyse des risques économiques, financiers et fiscaux).

Une campagne de communication a été engagée auprès d'un large panel de décideurs publics franciliens à l'automne 2025 (envoi de lettres du DRFiP aux Préfets, Recteurs, Directeur de l'ARS IDF, Présidents d'Université et DDFiP d'Île-de-France) et se poursuivra en 2026, notamment par la présentation en CAR par le DRFiP de l'offre de services de la MRCDP.

Le profil recherché

La responsable de la MRCDP recherche un adjoint cadre A+, son binôme d'animation de l'équipe, de représentation auprès de décideurs publics de haut niveau, d'expertise et de suivi des missions.

Au vu des ambitions portées par le DRFiP d'Île-de-France et de Paris pour la MRCDP, l'exercice de la fonction d'adjoint à la responsable de mission implique une appétence pour le management, la capacité à porter des missions innovantes, la faculté de construire de bonnes relations avec des interlocuteurs variés, internes ou externes à la DGFiP, et la capacité à travailler dans un environnement en mode projet.

Savoir être :

- qualités relationnelles et sens du partenariat;

- curiosité intellectuelle et capacité d'initiative;

- capacité à travailler en équipe et en réseau, avec de nombreux intervenants internes et externes à la structure;

- goût du défi ;

- capacité de travail en équipe;

- capacité d'adaptation;

- faculté de représentation visàvis d'acteurs externes de haut niveau.

Savoir faire :

- capacités managériales ;

- aptitudes rédactionnelles ;

- facultés d'analyse et de synthèse;

- rigueur;

- sens de la communication;

- maîtrise des outils informatiques.

Compétences et connaissances recherchées:

- en gestion publique;

- en analyse financière;

- des connaissances juridiques ;

- connaissance des acteurs publics.

Personnes à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :

CABIOCH Catherine

Responsable de la Mission régionale de conseil aux décideurs publics et directrice adjointe du pôle GP SPL

Tel: **.**.**.**.**

Mel: ****@****.**

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.