Gestionnaire Accompagnements et Restructurations H/F - Service des ressources humaines civiles (SRHC)
- Arcueil - 94
- Fonctionnaire
- Service des ressources humaines civiles (SRHC)
Les missions du poste
VOTRE ENVIRONNEMENT
Au sein du service des ressources humaines civiles (SRHC), le centre ministériel de gestion (CMG) d'Arcueil est notamment responsable du soutien RH des entités relevant de l'administration centrale et de la direction générale de l'armement (DGA) du ministère des armées. Il gère environ 15 900 agents, en paye environ 15 600 et en forme tout autant.
Au sein du bureau des parcours et de l'accompagnement RH, le pôle carrière, accompagnement et dialogue social assure, pour le périmètre du CMG d'Arcueil, le pilotage des campagnes collectives sur les avancements, ainsi que celles relatives à l'évaluation et aux médailles des personnels civils. Ce pôle organise également les exercices de dialogue social du périmètre de l'administration centrale : le comité social d'administration centrale (CSAC) et sa formation spécialisée, ainsi que la commission d'avancement pour les personnels à statut ouvrier. Il gère également les dispositifs relatifs aux mesures de transformation et l'instruction des dossiers individuels associés.
VOTRE MISSION
Au sein du pôle carrière, accompagnement et dialogue social, vous assurerez le suivi des agents dans le cadre de la mobilité subie, contribuerez à la mise en oeuvre des instances rattachées aux mesures de transformation et accompagnerez/conseillerez les employeurs dans leurs travaux. Enfin vous veillerez et assurerez le suivi de la mise en oeuvre du plan d'accompagnement des transformations (PAT).Missions principales :
Recenser et assurer le suivi des agents en sureffectif dans le cadre du diagnostic territorial de l'emploi (DTE) et participer aux réunions dédiées.
Assurer le suivi des transformations, piloter la mise en oeuvre du plan d'accompagnement des transformations (PAT).
Instruire les demandes individuelles liées aux transformations : modifications substantielles de poste, dossiers de mobilité, convention et aides financières liées à la mobilité subie.
Accompagner les employeurs dans la mise en oeuvre des mesures de transformation, assurer le suivi et rédiger les arrêtés de transferts collectifs.
Instruire les demandes de rupture conventionnelle (RC) et d'indemnité de départ volontaire (IDV).
Assurer la gestion des relations avec les partenaires internes (CMC, Délégué handicap régional etc.) et externes (CMG, SRHC, employeurs).
Missions annexes :
Contribuer à la mise en oeuvre des instances associées au dispositif des transformations (CRT, CLT).
Renseigner le SI ministériel de suivi des agents restructurés OMSAR.
Contribuer à la mise en oeuvre du contrôle interne et des tableaux de bord.
Dans le respect de la réglementation, suivre les fins de situation, anticiper leur gestion et activer le processus d'accompagnement.
Participer à l'accompagnement « métier » des agents nouvellement affectés.
Le profil recherché
Expérience en RH