Recrutement Accompagnement et Dignite de L'accueil de Tous les Etrangers

Chef de Service Huda à Temps Partiel H/F - Accompagnement et Dignite de L'accueil de Tous les Etrangers

  • Grenoble - 38
  • CDD
  • Accompagnement et Dignite de L'accueil de Tous les Etrangers
Publié le 19 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Direction ou Service : Au sein du pôle Asile, Accueil & Hébergement de l'association ADATE, vous êtes rattaché.e au service HUDA et placé.e sous la responsabilité de la directrice du pôle.

Intitulé du poste: Chef(fe) de service - Hébergement d'urgence pour Demandeurs d'Asile

Localisation géographique : Grenoble, avec de fréquents déplacements sur l'agglomération grenobloise (véhicule de service à disposition)

Finalité du poste:

Le ou la chef(fe) de service HUDA est garant(e) du projet de service et met en oeuvre les éléments règlementaires constitutifs du travail, sous la tutelle de la Direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, il ou elle aura pour mission d'assurer la gestion quotidienne des unités du service, de l'opérationnalité du quotidien, la coordination des actions, l'encadrement et le pilotage du dispositif national d'accueil des demandeurs d'asile en lien avec l'OFII, ainsi que la coordination et le pilotage d'une équipe pluridisciplinaire de l'HUDA.

Il ou elle est garant(e) du pilotage des projets individuels des personnes accompagnées par le service.

Vous êtes sous la responsabilité de la directrice du pôle Asile Accueil et Hébergement de l'association ADATE.

Vous participez à la mise en oeuvre des orientations définies par l'association et la Direction Générale.

Activités principales :

- Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement du service et les procédures internes ; évaluer leur efficacité.
- Coordonner l'activité de l'équipe ;
- Organiser l'accueil et le séjour des usagers en pilotant leur prise en charge globale au sein du centre.
- Piloter l'accompagnement administratif et social des usagers, élaborer des projets d'accompagnement facilitant l'autonomie et l'insertion des usagers.
- Suivre et analyser les données d'activité.
- Gérer le budget correspondant à l'activité et assurer l'équilibre financier du service ; participer à l'élaboration du budget en lien avec la Direction administrative et financière....
- Participer aux travaux avec les directions de pôle pour coordonner les process et participation à la marche globale de l'association.
- Communiquer et échanger les informations sur les évolutions réglementaires, techniques, les résultats d'activité au sein des instances de l'association.
- Participer et veiller à la réalisation des objectifs définis par la direction (compte-rendu des activités de l'établissement...).
- Assurer les relations avec les bailleurs partenaires.
- Promouvoir le partenariat avec les acteurs concernés par l'accueil et insertion des personnes en difficulté.

Compétences requises :

- Vous êtes titulaire d'un diplôme permettant la coordination et/ou la responsabilité d'unité dans le travail social (type CAFERIUS/REES) ou d'un Bac +3 et d'une expérience minimum de 2 ans sur un poste d'encadrement, de coordination ou de pilotage de projet(s) dans le secteur social, médico-social et/ou en droit des étrangers et/ou en droit d'asile.
- Vous disposez de bonnes capacités d'organisation, de gestion de projet et de gestion du temps de travail des collaborateurs.
- Vous possédez une expérience de pilotage d'équipe éducative et sociale et/ou d'actions ou de projet social, socio-culturel, médico-social, ou de santé, et/ou de coordination et travail en réseau dans ces domaines.
- Vous avez de bonnes capacités d'analyse et capacités rédactionnelles, disponibilité, autonomie, réactivité. Vous disposez d'exigences éthiques et déontologiques.
- Vous travaillez dans une dynamique coopérative de projets, tout en faisant preuve de rigueur et d'organisation dans les actions à déployer et la gestion du quotidien.

Tâches et connaissances mobilisées :

- Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d'activité.
- Mobiliser et animer une équipe.
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiatives.
- Participer aux travaux avec les directions de pôle pour coordonner les process et participation à la marche globale de l'association.
- Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles.
- Maîtriser les techniques d'entretien professionnel.
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet.
- Maîtriser les techniques d'évaluation : indicateurs, effets, impacts,....
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...).
- Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,...).
- Organiser l'activité et le suivi en respectant les délais.
- Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence.
- Repérer et réguler les dysfonctionnements/les risques

Type de contrat : CDD de remplacement d'un mi-temps thérapeutique, prolongation possible.

Temps de travail : 17,5 h

Salaire : Base Indice ADATE 554 min - 642 max), soit un salaire mensuel brut à partir de 2 888.25 pour 151.67 heures mensuel de travail. Reprise d'ancienneté possible suivant grille de rémunérations ADATE (prise en compte de l'expérience sur justificatifs). + 10 points (indemnité spécifique hébergement + Prime Ségur 238 € bruts mensuels sur la base d'un temps plein.

AVANTAGES PROPOSES PAR L'ASSOCIATION :

Emploi du temps flexible (possibilité de travailler sur 4, 4,5 ou 5 jours /semaine) - tickets restaurant - 6 semaines de congés payés - congés menstruels - participation aux frais de transport domicile / travail 75 %. Démarche Qualité de Vie au Travail (Accord sur l'organisation du travail, sur l'égalité professionnelle femmes - hommes) - Action logement - Formation interne.

Délai de réception des candidatures : 22/01/2026

L ADATE est une association loi 1901 fondée en 1974 en Isère, dans le cadre du dispositif public créant le Réseau National d Accueil (circulaire Gorce 1973). Sa mission première était d accueillir, d informer, d orienter et d accompagner socio-juridiquement et linguistiquement toute personne étrangère recourant à ses services

L'ADATE gère depuis 2010 un service d accueil et d accompagnement des mineurs et jeunes majeurs confiés par le département de l Isère. En 2021, le service est devenu le Pôle Jeunesse et Migrations, regroupant désormais quatre services d accueil et d accompagnement de mineurs et jeunes majeurs non accompagnés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.